Le 2 août, Andy Serkis fera ses adieux dans nos salles au rôle de César, qu'il a incarné avec force dans les trois volets de la trilogie préquelle de La Planète des singes. Mais il ne restera pas éloigné de la performance capture pendant trop longtemps, puisqu'il lui faut maintenant achever la post-production du Livre de la Jungle qu'il a lui-même mis en scène et dans lequel il interprète Baloo aux côtés de Benedict Cumberbatch (Shere Khan), Christian Bale (Bagheera) ou encore Cate Blanchett (Kaa).
Un long métrage dont il a parlé au micro de ScreenRant pendant le Comic-Con de San Diego, en comparant notamment sa version avec celle mise en scène par Jon Favreau pour Disney : "La nôtre utilise la performance capture, la leur non", explique celui qui s'est fait connaître auprès du grand public grâce au rôle de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. "Notre film est tourné en décors réels, dans de vrais décors en Afrique du Sud. Il ressemble à un film en prises de vues réelles."
Jungle Book : Andy Serkis évoque son adaptation"Nous avons des acteurs qui ont joué des animaux au lieu de seulement les doubler, ce qui fait une grosse différence. C'est une façon d'incarner un personnage et de s'approprier un rôle tout au long de sa conception de façon à s'en attribuer la paternité", a poursuivi l'acteur et réalisateur, laissant augurer un making-of haut en couleurs. Beaucoup plus que le résultat final, qu'Andy Serkis qualifie de "plus sombre [que celui de Disney]" et "plus proche du livre de Rudyard Kipling, de son ton."
Il va cependant falloir patienter avant de découvrir cette adaptation qui ne sera pas destinée aux enfants, car la sortie de ce Livre de la Jungle n'est pas prévue avant le 17 octobre 2018 dans nos salles. Mais il ne serait pas étonnant qu'une bande-annonce (ou un teaser) soit prochainement dévoilée, histoire de surfer sur le succès de La Planète des singes tout en nous offrant un aperçu de l'ambiance du film.
En attendant, Andy Serkis présentera "Breathe", son autre premier long métrage en tant que réalisateur, au prochain Festival de Toronto :