Mon compte
    Cars : aviez-vous remarqué ces deux clins d’œil à Toy Story sur la carrosserie de Flash McQueen ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Flash McQueen, le légendaire pilote de l'écurie Rust-Eze et héros de "Cars", fait son grand retour dans les salles obscures cette semaine. L'occasion de revenir sur 2 petits détails que vous n'aviez peut-être pas remarqués sur le personnage...

    Disney / Pixar

    Des petits chemins poussiéreux de Radiator Springs aux pistes entièrement goudronnées de la Piston Cup en passant par les autoroutes internationales, Flash McQueen fait crisser l'asphalte depuis maintenant 11 ans sur grand écran. Cette semaine, il est de retour dans les salles pour affronter une toute nouvelle génération de bolides, entièrement relooké pour l'occasion et doté des dernières technologies. 

    Mais les deux petits clins d'oeil que les artistes des studios Pixar avaient pris soin d'inclure à la carrosserie du personnage en 2006, eux, sont toujours là. Deux références que vous aviez probablement déjà remarquées si vous êtes un fan de la première heure. Deux hommages au tout premier long métrage de John Lasseter et de son équipe : Toy Story

    Le premier est le numéro 95, que l'on peut lire en grand des deux côtés du personnage, et qui correspond à l'année 1995. Une date majeure dans l'histoire du studio à la petite lampe de bureau, puisque c'est au mois de novembre de cette même année que Toy Story est sorti dans les salles américaines, offrant ainsi à l'histoire de l'animation son tout premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse. 

    Disney / Pixar

    Pour repérer le second clin d'oeil, il faut regarder d'un peu plus près les pneus de Flash McQueen. Les quatre roues du pilote sont en effet frappées de la marque Lighyear, une référence à la célèbre marque de pneus Goodyear, évidemment, mais aussi à l'inoubliable ranger de l'espace et rival de Woody dans Toy Story : Buzz l'Eclair (ou en version originale, Buzz Lightyear).

    Pour aller plus loin, voici une petite liste (non exhaustive) des nombreux autres détails qu'il ne fallait pas louper dans les deux premiers volets de Cars...

    • Le numéro 86, sur la carrosserie de Chick Hicks (rival de Flash McQueen), correspondant à l'année de fondation des studios Pixar.
    • La marque Dinoco, sponsor de Strip Weathers, déjà apparue dans Toy Story lorsque la maman d'Andy s'arrêtait pour faire le plein dans une station-service.
    Disney / Pixar
    • La ville d'Emeryville, dans laquelle se déroule la course finale de Cars (premier du nom), est aussi la commune où sont situés les studios Pixar, en banlieue de San Francisco.
    • Le personnage de Mac iCar, voiture blanche et grise, porte la marque Apple en hommage à Steve Jobs, l'un des fondateurs de Pixar.
    • La célèbre camionnette Pizza Planet, présente dans chacun des films Pixar, se cache également ici. A vous de la retrouver parmi les (très) nombreuses voitures de Cars.

    En attendant d'aller découvrir le troisième épisode en salles, entraînez-vous à repérer les clins d'oeil des films Pixar...

    Pixar : 35 clins d’œil que vous n'aviez (peut-être) pas remarqués
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pixar : 35 clins d’œil que vous n'aviez (peut-être) pas remarqués
    • Cars 3 : quelle légende hollywoodienne a été ressuscitée pour prêter sa voix à un personnage ?
    • Cars 3 : rencontre avec les réalisateurs du film
    Commentaires
    Back to Top