Plongée en eaux troubles pour Nekfeu. C'est sous la houlette de Thierry Klifa et dans une atmosphère de thriller que le rappeur fait ses premiers pas au cinéma. Tout nous sépare - c'est le titre de ce film que le réalisateur du Héros de la famille décrit comme "noir et romanesque" - met en scène la confrontation de deux mondes avec un synopsis assez laconique : "Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage." Autant d'éléments scénaristiques que l'on retrouve égrenés dans ce teaser assez tendu.
Ici, Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, ne joue pas un rôle de rappeur ou de chanteur : "Son personnage n’est pas du tout inspiré ce qu’il est dans la vie", confie Thierry Klifa. Et ce dernier d'ajouter : "J’aime mêler des acteurs expérimentés et de nouveaux venus. Je suis tombé sur une photo de lui pendant l’écriture. J’aimais bien ce qu’il dégageait (...) Il a fait des essais et s’est révélé très étonnant. Cela a confirmé l’intuition que j’avais de lui". Dans le film, il a pour ami d’enfance Nicolas Duvauchelle, dont c’est la deuxième collaboration avec Thierry Klifa après Les Yeux de sa mère.
Côté actrices, on retrouve Catherine Deneuve et Diane Kruger, deux "beautés hitchcockiennes" que Thierry Klifa ne manque pas de comparer aux "héroines des films noirs des années 1950 (...) A des femmes fortes comme Barbara Stanwyck dans Assurance sur la mort, Bette Davis, ou Gena Rowlands dans Gloria". Tout nous sépare sortira en salles le 8 novembre prochain.
Connaissez-vous la scène préférée de Thierry Klifa ?