Mon compte
    Sansa Stark nous parle de la saison 7 de Game of Thrones
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    La saison 7 de Game of Thrones démarre ce dimanche 16 juillet sur HBO et en simultané sur OCS. Pour l'occasion, AlloCiné a rencontré Sophie Turner, interprète de Sansa Stark.

    AlloCiné : Ça fait quoi d'intégrer la team Snow ?

    Sophie Turner : Ah non, pas "team Snow" ! Je préfère « team Stark » ... Ça fait du bien d'être enfin à la maison, ça semble juste.

    Peut-on vous surnommer "la Reine du Nord" du coup ?

    Je dirais que oui. Sansa se voit ainsi. Elle le mérite. Pour la première fois, elle se retrouve en position de force, elle a un pouvoir qu'elle va devoir apprendre à gérer.

    Sansa a beaucoup souffert … Maintenant qu'elle est libre - enfin, on l'espère - que peut-on attendre de cette nouvelle phase dans sa vie ? Va-t-elle se venger ?

    A la fin de la dernière saison, on l'a vue commettre son premier meurtre [celui de Ramsay, ndlr]. Sa réaction est ambiguë ... elle repart avec un petit sourire aux lèvres qui peut à la fois exprimer son soulagement de voir Ramsay sortir définitivement de sa vie ou bien le plaisir qu'elle a ressenti en goûtant pour la première fois à ce nouveau pouvoir. On se demande de quel côté elle va basculer. Va-t-elle devenir impitoyable ? A mon avis, elle garde toujours une forme de morale inculquée par les Stark depuis son enfance. Cela dit, je pense qu'elle n'aurait aucun scrupule à tuer ceux qui ont touché à sa famille.

    Devrait-on avoir peur d'elle ?

    Tout le monde devrait être de son côté. Il faut juste savoir qu'elle a le pouvoir de prendre des décisions de ce type, ça ne l'effraie plus. Elle ne veut plus se faire emmerder.

    HBO

    Pensez-vous que le rapport aux femmes a changé au fil des saisons ?

    Non je ne crois pas. L'époque de l'histoire est inspirée du monde de 1485 ou de la Guerre des Deux Roses (1455-1485). Pour que la série soit réaliste, les contraintes patriarcales sont indispensables mais ce qui est remarquable, et que les gens aiment, c'est que les personnages s'en libèrent. Le patriarcat est tellement imposant, on le voit notamment dans la dernière saison lorsque Jon et Sansa se querellent et qu'il ne veut pas l'écouter. Elle est plus expérimentée que lui en terme de négociations avec l'ennemi et pourtant il refuse de l'entendre. Au final, c'est elle qui lui sauve les miches à la Bataille des Bâtards. Je pense sincèrement que cette série est féministe.

    Peut-on revenir sur la scène de viol de la saison dernière ?

    Beaucoup de gens pensent que c'était une expérience traumatisante. Mais toute la scène n'a pas été tournée en une seule fois, ça a duré 12 heures. Il y a eu des coupures, avec une pause dej au milieu. Sur le plateau, nous étions tous les deux terrifiés. Iwan [Rheon, qui joue Ramsay Bolton, ndlr] n'avait pas dormi la nuit précédente et n'arrêtait pas de s'excuser auprès de moi. C'est difficile de se préparer mentalement pour une telle scène. Mais les répercussions ont été stupéfiantes. J'ai été ravie d'avoir eu l'opportunité de jouer ce moment parce qu'elle a créé un dialogue sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ça m'a inspirée à devenir une activiste des campagnes contre le viol et les agressions sexuelles, je suis notamment allée travailler avec des gens formidables au Rwanda auprès de victimes de crimes de guerre à qui nous avons permis d'être entendues. Quand on y pense, cette fameuse scène a été relayée en masse sur Twitter alors que ce type d'abus est perpetré quotidiennement dans le monde entier sans que personne n'en parle. Je voulais que ça change.

    Est-il difficile d'évoluer en tant qu'acteur quand on a fait partie de Game of Thrones ?

    La fin de la série approchant, l'incertitude plane. On se demande si c'était le summum de notre carrière ou son terme. C'est assez terrifiant. Game of Thrones a eu un tel de succès que l'on ressent une véritable pression quand on choisit d'autres projets. J'ai peur que ce soit l'apogée de ma carrière ou que le public ne me voie plus qu'en Sansa, bien qu'il n'y ait rien de mal à être associée à ce personnage. En tant qu'actrice, je ne veux pas que les gens pensent automatiquement à elle quand ils me verront à l'écran dans un autre rôle. Mais je suis excitée à l'idée de pouvoir travailler sur d'autres projets. La fin de la série implique une grande liberté, je peux enfin me teindre les cheveux en noir !

    HBO

    On sait que plusieurs spin-off sont en développement, qu'aimeriez-vous voir porté à l'écran ?

    J'ai toujours rêvé d'un spin-off centré sur Tyrion et Bronn, qui résoudraient des crimes, en mode Sherlock Holmes. J'adorerais voir des prequels sur la dynamique qui a amené le royaume de Westeros à être ce qu'il est au début de la série. Mais je vous le dis d'office : je ne compte pas être de la partie.

    Quelle est l'ampleur de cette nouvelle saison ?

    Beaucoup de personnages se retrouvent et se rassemblent. Il y a moins de décors. Et pourtant il y a de plus en plus d'employés sur la série. Le budget grandit. Cette année, je me suis pas mal baladée. À Belfast par exemple, dans des studios où je n'avais encore jamais mis les pieds, dans le décor de Daenerys par exemple. Je me suis dit : "quitte à ce que ça s'arrête, autant que je jette un dernier coup d'œil."

    Un moment particulier que vous retiendrez ?

    Il y en a tellement … Je me souviendrai toujours de l'équipe évidemment. Tous les jours après le tournage, on se rassemble, on sort dans le même bar, on joue au billard. Très bizarre pour les fans qui nous y voient ... ils doivent se demander si on ne va pas en profiter pour établir une stratégie de combat ...

    Qui est le meilleur au billard ?

    Alfie [Allen, alias Theon Greyjoy] ! Kit [Harington, Jon Snow] vous dirait que non, mais c'est bien Alfie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top