Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de Pretty Little Liars et l'identité du personnage se cachant sous le pseudonyme d'AD ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Après 7 saisons et 160 épisodes Pretty Little Liars s'est achevée mardi soir aux États-Unis sur Freeform en répondant à la question qui taraudait tous les fans depuis un bon bout de temps : qui est vraiment AD, qui tourmente Aria, Hanna, Emily, Spencer et Alison depuis le milieu de la saison 6 ? Et la réponse est Alex Drake, la soeur jumelle cachée de Spencer (Troian Bellisario). Une révélation finale qu'une partie des téléspectateurs avait vu venir depuis quelques épisodes et qui a donc fait pas mal de déçus, tant tout cela est tiré par les cheveux.
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly à la suite de la diffusion du dernier épisode, I. Marlene King, la showrunner de la série, a expliqué son choix et a confié avoir, dans un premier temps, eu un autre coupable en tête. "Au départ je penchais vers Wren", avoue la productrice et scénariste aujourd'hui à la tête de la série Famous in Love. Vous l'aurez compris, le docteur Wren Kingston, campé par Julian Morris, était au départ le premier choix de Marlene King. Mais c'est la réalité de l'industrie hollywoodienne et le planning parfois chargé de certains comédiens qui ont fini par avoir raison de ce choix et ont finalement fait de Wren le petit ami, et complice, d'Alex Drake (alias AD).
"Il a fallu que nous soyons réalistes", poursuit King. "Il nous est arrivé d'avoir besoin d'un personnage qui ne faisait pas partie du casting régulier et de ne pas réussir à faire revenir [son interprète]. La mythologie est primordiale dans Pretty Little Liars (...) donc ça a dicté notre décision de choisir un membre régulier du casting pour être AD. Je sais que beaucoup de fans souhaitaient que cela soit l'une des Liars, mais je ne suis jamais arrivé à justifier cette possibilité [dans ma tête] car pour moi la série a toujours été centrée sur leur amitié sans limites. C'est ce qui nous a mené vers cette idée que si nous faisions d'AD la jumelle d'une des Liars c'était comme si c'était une des 5 héroïnes. Mais au final c'est plus logique". Logique, il faut le dire vite, mais il faut bien admettre que vu tout ce qui est arrivé aux 5 menteuses au fil des 7 saisons, il aurait été compliqué de rendre plausible le fait que l'une d'entre elles soit en réalité AD.
Quant à la décision de faire d'AD la jumelle de Spencer, et non pas la jumelle d'Aria ou encore d'Alison, elle semble avoir été assez simple à prendre, si l'on en croit I. Marlene King. "Nous avions déjà basé une partie de notre mythologie sur le fait que Peter Hastings avait couché avec Jessica [DiLaurentis], et ensuite, en sachant qu'il avait aussi couché par accident avec Mary [Drake], cela nous paraissait assez évident. (...) Ces deux familles étaient tellement liées depuis le pilote, cela faisait sens que ce soit Spencer [qui ait une jumelle]".
Troian Bellisario, qui a donc dû incarner à la fois Spencer et sa jumelle Alex dans le final, a d'ailleurs confié être au courant du twist AD depuis la saison 5. Mais évidemment, ses camarades de jeu, elles, n'en savaient rien. "Au début de la saison 5, Marlene m'a pris à part et m'a dit "J'ai une idée mais je ne sais pas si la chaîne va être d'accord"", a confié Bellisario à Elle. "Elle m'a raconté la fin et m'a dit "Tu ne peux en parler à personne. Si ça se trouve ça ne se fera même pas". J'ai ensuite dû patienter plus d'un an, et à la fin de la saison 6 elle m'a dit "On va le faire"". Et c'est ainsi qu'AD est devenu, une bonne fois pour toutes, la soeur jumelle de Spencer.
Tout ce qu'il faut retenir du final plein de rebondissements de Pretty Little Liars :
Pretty Little Liars : qui est AD, qui est le père du bébé d'Alison ? Tout ce qu'il faut retenir du final de la série ! [SPOILERS]