La chaîne américaine Freeform diffusait mardi soir l'épisode final de Pretty Little Liars, intitulé "Till Death Do Us Part" et d'une durée exceptionnelle d'1h30. Un ultime tour de piste très attendu par les fans du show créé par I. Marlene King, qui a enfin révélé l'identité de la personne qui se cachait sous le pseudonyme d'AD et a multiplié les twists plus ou moins crédibles (dans la pure tradition de Pretty Little Liars). Et évidemment, cet adieu à Hanna, Aria, Emily, Spencer, et Alison n'a pas manqué de buzzer sur les réseaux sociaux, permettant ainsi à Freeform d'établir un nouveau record.
En effet, en plus d'offrir à la série sa meilleure audience depuis un an, avec 1,4 millions de téléspectateurs réunis devant leur télévision, ce series finale s'est imposé comme l'épisode le plus tweeté de 2017 jusqu'à présent, en générant le nombre assez incroyable de 1,7 millions de tweets, avec un pic au moment de la révélation de la véritable identité de AD, au milieu de l'épisode. Un "record" qui pourrait évidemment être battu dans les prochains mois avec le retour de séries événement telles que Game of Thrones ou The Walking Dead, mais qui prouve en tout cas que Pretty Little Liars est, plus que jamais, l'une des séries les plus "sociales" de l'histoire du petit écran, grâce à son public majoritairement jeune, et donc très actif sur les réseaux sociaux.
Avant cela, le final de mi-saison 4 de la série, diffusé en août 2013 sur ABC Family, avait amassé près de 1,9 millions de tweets (le record de la série, toutes saisons confondues), et durant l'été 2015, "Game Over Charles", l'épisode centré sur la révélation de l'identité de "A", s'était imposé comme l'épisode le plus tweeté de l'été et comme le troisième épisode le plus tweeté de l'histoire des séries du câble américain (1,6 millions de tweets). Plus impressionnant encore, sur l'ensemble de la saison 2015-2016, la série emmenée par Lucy Hale et Ashley Benson était parvenue à remporter la palme de la série la plus sociale, avec 270 millions d'engagements au total sur Facebook, Twitter, Instagram, et Tumblr, soit 100 millions de plus que la série numéro 2 cette saison là, à savoir The Walking Dead. Preuve s'il en fallait que Pretty Little Liars est et restera un vrai phénomène, et pas seulement au royaume des séries ados.
La bande-annonce du final de Pretty Little Liars, diffusé mardi soir aux États-Unis :