Le 1er juin dernier, Netflix annulait sans ménagement l'ambitieuse série Sense8 après seulement deux petites saisons. Sans donner aucune raison. De quoi décevoir les fans de la série qui se sont mobilisés dans le monde entier à travers une pétition. Face à cette levée de protestations, le géant américain est enfin sorti de son silence pour donner des explications : oui, Sense8 était beaucoup trop coûteuse. Ted Sarandos, le chief content officer, s'est ainsi exprimé face à un parterre de professionnels : "Le public était très passionné, mais il n'était pas assez large pour rentabiliser économiquement une production aussi grosse, même pour notre plateforme."
C'est cette même raison financière qui a été évoquée pour The Get Down, luxurieuse série musicale imaginée par Baz Luhrmann qui elle, a été annulée après 11 épisodes seulement. Un show ambitieux qui a coûté encore plus cher que Sense8 (12 millions par épisode contre 9 pour les Wachowski). Des explications qui nous font comprendre que oui, Netflix fonctionne bien comme une chaîne de télévision. Le géant américain n'a d'ailleurs pas caché sa volonté d'annuler d'autres "originals" pour pouvoir miser sur des séries au budget plus modeste mais qui peuvent créer la surprise (dernier exemple en date : 13 Reasons Why).
10 plans de la saison 2 de Sense8 qui nous ont laissé bouche bée :
Sense8 : 10 plans de la saison 2 qui nous ont laissés bouche béeSense8 et The Get Down auront chacune à leur manière marqué le paysage audiovisuel et auront offert "une formidable contribution à notre culture" comme le remarque justement Ted Sarandos. Il faut dire que la série des Wachowski n'est pas sans pareil : celle qui prône l'unité et l'amour pour tous, qui transcende les frontières, les différences et les religions n'aura jamais été si à propos.
Les Sense8 nous font rentrer une dernière fois dans leur cercle :