La déception qu’Alien 5 ne verra finalement pas le jour passée, Neill Blomkamp s’est déjà tourné vers de nouveaux horizons. Et le nouveau projet du réalisateur sud-africain ne manque d’ailleurs pas d’ambition, puisque ce dernier vient de créer Oats Studios, une société spécialisée dans la production de courts métrages expérimentaux et dystopiques pour la plateforme vidéoludique Steam. Il n'est en revanche pas précisé si ces films seront disponibles gratuitement.
Parallèlement à cela, la compagnie offrira également la possibilité aux utilisateurs d'accéder à des éléments aussi divers que la musique, des maquettes 3D ou encore des ébauches d'effets spéciaux, permettant ainsi aux concepteurs en herbe de créer des univers étendus inspirés de ces courts métrages.
Un teaser d’une première vague de courts métrages a d’ailleurs été dévoilé, annonçant une anthologie de films aux univers variés, mais liés entre eux par une ambiance de science-fiction dystopique dans la lignée des longs métrages de Neill Blomkamp, tels que District 9 et Elysium.
La diffusion de ce "volume 1" de l’anthologie Oats est attendue prochainement sur la plateforme Steam, alors que de nouveau courts métrages sont d’ores et déjà en cours de développement.