Que justice soit faite de F. Gary Gray
Avec Gerard Butler, Jamie Foxx, Leslie Bibb...
De quoi ça parle ? Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, un homme se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l'homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même.
1. L'UNE DES PIRES PRISONS DES ETATS-UNIS
Une partie du tournage s'est déroulée dans la prison de Holmesburg qui a fermé ses portes en 1995 suite à la mort de deux gardiens lors d'une émeute. Il s'agissait de l'un des établissement pénitenciers les plus violents des Etats-Unis, également connu pour les expériences médicales qui y ont été faites sur des détenus. Aujourd'hui, la prison est utilisée pour le cinéma, mais aussi pour accueillir des prisonniers dans un gymnase, le seul endroit de l'établissement qui soit apte à héberger des personnes. A noter que d'autres longs métrages y ont été tournés, comme Alerte rouge, Personnel et confidentiel et Animal Factory, une référence absolue en matière de films de prison.
2. ECHANGE DE ROLES
Peu de temps avant le tournage, Jamie Foxx a suggéré aux producteurs d'inverser les rôles avec Gerard Butler. Foxx devait ainsi interpréter le personnage de Nick, le père de famille qui décide de venger le meurtre de sa famille, et Butler celui de l'avocat Clyde.
3. DARABONT ET ZETA-JONES ABANDONNENT LE TRAIN
Au lancement, le réalisateur Frank Darabont (Les Evadés, La Ligne verte) était attaché à la mise en scène de Que justice soit faite mais il laissa tomber pour les nombreux désaccords qu'il avait avec la production concernant le scénario du film. L'actrice Catherine Zeta-Jones était elle aussi impliquée jusqu'à ce que F. Gary Gray ne soit finalement désigné réaliser Que justice soit faite.
4. POURQUOI PHILADELPHIE ?
Que justice soit faite a été tourné à Philadelphie, une ville à la démographie particulière mais dont l'Histoire apporte une dimension renforçant le propos du film. C'est en effet dans cette ville que fut écrite la Déclaration des droits par les Pères Fondateurs (56 personnes au total dont George Washington, Thomas Jefferson ou encore Benjamin Franklin). C'est une ville symbole aux Etats-Unis dans la défense des droits, représentées par la "cloche de la liberté".
5. INSPIRATION D'UN CELEBRE CRIMINEL
Le criminel Al Capone a été une inspiration pour F. Gary Gray, fasciné par la façon qu'il avait de diriger son syndicat du crime malgré son emprisonnement (comme le personnage de Gérard Butler qui, bien qu'incarcéré, sévit à l'extérieur).
Voir tous les secrets de tournage de "Que justice soit faite"