James Mangold ne l’a jamais caché : il aimerait beaucoup que le personnage d’X-23 apparaisse dans d’autres longs métrages X-Men. Dès la sortie de Logan en mars dernier, le réalisateur évoquait la possibilité qu’un spin-off soit consacré à la jeune mutante. Il faut dire que cette dernière était la révélation du film, en grande partie grâce à la performance de son interprète Dafne Keen, dont il s’agissait pourtant de la toute première apparition au cinéma.
Alors qu’il présentait à la presse américaine le montage noir et blanc de Logan, James Mangold a réitéré ses propos, et ouvert la possibilité qu’X-23 apparaisse dans un des prochains films de la saga Marvel :
"Tout est possible. J’ai en tout cas abordé le sujet avec eux. Je leur en ai même parlé avant que nous fassions le film. Il s’agit selon moi d’un super personnage, et avec la performance de Dafne, je pense qu'il est très certainement possible que cela arrive."
Logan : découvrez la vidéo de la bluffante audition de Dafne Keen alias "X-23"Reste néanmoins à savoir sous quelle forme ce retour se concrétiserait. De nombreux longs métrages X-Men sont bien en préparation (New Mutants, Dark Phoenix, Deadpool 2…), mais la participation de la mutante à ces films poserait toutefois un problème en terme de chronologie : l’action de Logan se situant en effet dans un futur proche, il faudrait donc que cette donnée soit respectée pour éviter une incohérence scénaristique.
A moins bien sûr, et cette possibilité n’est pas à exclure, qu’un long métrage spin-off lui soit tout simplement dédié. Une décision qui ravirait les nombreux fans qui n’avaient pas hésité à adouber X-23 en digne successeur de Wolverine, après la sortie de Logan.
Une chose semble en tout acquise : son rôle dans Logan ne devrait pas être la seule apparition d’X-23 sur un écran de cinéma.
La bande-annonce de Logan en noir et blanc, disponible dans l'édition Blu-Ray du film :