Chaque fan de la saga Star Wars se souvient certainement de la scène dans les moindres détails. Cette séquence qui, d'une certaine manière, a tout fait basculer à la fin de La Revanche des Sith, troisième épisode de la prélogie. Padmé se rendait sur la planète Mustafar et y retrouvait son époux Anakin, déjà passé du Côté Obscur de la Force, pour tenter de le raisonner. Alors qu'Obi-Wan les rejoignait, Anakin étranglait sa femme, pris de folie et l'accusant de traîtrise.
Pourtant, ainsi que le révélait l'illustrateur et concepteur de personnages Iain McCaig en octobre 2016 lors d'une conférence à l'Academy of Art University de Los Angeles, les choses devaient à l'origine se passer très différemment. En effet, selon l'artiste, Padmé devait tenter de tuer Anakin :
Elle tient le couteau derrière sa nuque et elle est sur le point de le tuer.
"(…) Padmé peut voir qu’il est en train de devenir un monstre. A la fin, sur Mustafar, quand elle le rejoint, elle a un couteau entre les mains. Elle descend du vaisseau avec le couteau, elle court vers lui et le prend dans ses bras, et il la laisse faire. Elle tient le couteau derrière sa nuque et elle est sur le point de le tuer. Il la laisse faire. Mais elle n’y arrive pas. Elle l’aime trop pour l’arrêter, même alors qu’il devient un monstre," racontait ainsi Iain McCaig.
Cette version alternative des retrouvailles entre Anakin et Padmé sur Mustafar n'aurait certes pas changé grand-chose au dénouement final, mais avait le mérite d'accentuer considérablement le côté tragique de la scène, en mettant notamment l'accent une toute dernière fois sur l'histoire d'amour impossible entre le Jedi et la sénatrice.
Dans tous les cas, impossible d'échapper au duel de sabre laser fratricide qui suit...