La dernière fois qu'on l'a vu, il avait la tête basse, l'oeil humide, et suivait tristement le cortège funéraire de Padmé Amidala, après que cette dernière ait été tuée par Anakin. Mais depuis la fin de La Revanche des Sith, plus la moindre trace de Jar Jar Binks dans la saga Star Wars.
Ce gungan maladroit et mal-aimé (par son peuple et par de nombreux fans de Star Wars) avait fini par devenir sénateur galactique, et avait accessoirement permis à Palpatine d'accéder au pouvoir, marquant ainsi la fin de la République et l'avènement de l'Empire. Son rôle au sein de la prélogie était d'une importance cruciale, et on était donc en droit de chercher à savoir ce qui avait bien pu lui arriver suite à ces sinistres évènements.
Après plusieurs années de questionnements et de théories en tous genres (pour certains, Jar Jar n'était autre que le plus grand seigneur Sith de la saga), la réponse nous est enfin parvenue par l'intermédiaire d'un roman : le troisième opus de Star Wars Aftermath, qui se déroule entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.
On y retrouve en effet notre ami gungan sur la planète Naboo par l'intermédiaire de Mapo, un jeune réfugié orphelin qui le croise dans la rue, près d'une fontaine où il se donne en spectacle, exécutant quelques numéros de clown pour amuser un groupe d'enfants. En parlant avec lui, Mapo apprend qu'il se nomme Jar Jar et qu'il est rejeté de tous depuis qu'il a permis à l'Empereur d'accéder au pouvoir.
Un sort pour le moins pathétique pour la pauvre créature, qui n'aurait donc absolument rien d'un seigneur sith, comme ont pu l'imaginer les théoriciens du Net...