La cinéaste Agnès Varda, 88 ans, et le photographe JR, 34 ans, ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager et les exposer dans Visages, villages.
Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Cannes 2015 - Agnès Varda : "J'aurais préféré avoir plus d'argent pour financer mes films que de prix !"Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.
Le documentaire, qui rappelle le dernier opus de Raymond Depardon, Les Habitants, sera présenté Hors Compétition lors du Festival de Cannes 2017. À noter qu'Agnès Varda a reçu une Palme d'Or d'honneur en 2015. Les spectateurs pourront découvrir Visages, villages en salles dès le 28 juin.