Ce soir, France 2 propose une soirée spéciale autour de La Grande Vadrouille qui fête ses 50 ans dans sa version remasterisée. La diffusion du film à 20h55 est suivie à 23h05 du documentaire "Sur la route de la grande vadrouille" dévoilant ses secrets de tournage.
La Grande Vadrouille de Gérard Oury
Avec Bourvil, Louis de Funès, Claudio Brook...
De quoi ça parle ? En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
1. A L'ORIGINE, 2 PERSONNAGES FEMININS
Pour l'écriture de La Grande Vadrouille, Gérard Oury (en compagnie de sa fille Danièle Thompson et du scénariste du Corniaud Marcel Jullian) avait repris le début d'un scénario centré sur une femme très croyante et une prostituée qui traversent la France occupée. Il l'a ensuite adapté à Bourvil et De Funès qui campent respectivement un peintre en bâtiment et un chef d'orchestre.
2. UN SUCCES HISTORIQUE
Avec ses 17 267 000 spectateurs, La Grande Vadrouille, sorti en décembre 1966, a longtemps été le numéro 1 du box-office français. Il faudra attendre 1998, et les 21 774 181 entrées de Titanic, de James Cameron, pour que le record soit battu. Le film de Gérard Oury est resté le plus gros succès public de l'Histoire du cinéma français pendant longtemps et ce jusqu'aux sorties de Bienvenue Chez les Ch'tis en 2008 (20 489 303 entrées) et Intouchables en 2011 (19 490 688 entrées).
3. RIRE DE L'OCCUPATION
Sorti en décembre 1966, La Grande Vadrouille est l'un des premiers films français caricaturant la sinistre période de l'Occupation allemande. En janvier de la même année, La Vie de château réalisé par Jean-Paul Rappeneau et porté entre autres par Catherine Deneuve et Philippe Noiret, possédait aussi une intrigue comique se déroulant dans la France de 1944.
4. DE FUNES A L'OPERA
Dans le film, Louis De Funès joue le rôle d'un chef d'orchestre. Et c'est l'acteur lui-même qui a dirigé La Marche hongroise, extraite de La Damnation de Faust, d'Hector Berlioz, à la grande surprise des musiciens du Palais-Garnier. En octobre 2002, le film a été projeté dans une version restaurée à l'Opéra de Paris en présence du réalisateur.
5. UNE AUTRE FIN DANS LA NEIGE...
A l'origine, il était question pour Gérard Oury de terminer le film avec une scène dans laquelle Bourvil et Louis de Funès traversent en ski les Pyrénées dans le but de rejoindre l'Espagne. Mais cette idée a été abandonnée car trop chère et trop complexe à mettre en oeuvre du fait de la neige. Cela étant, la scène avec les planeurs, qui a été retenue, a tout de même été réalisée pour un coût élevé.
Voir tous les secrets de tournage de "La Grande Vadrouille"
Top 5 N°616 - Les films que tout le monde a vus au moins une fois