Après avoir connu des soucis internes après le désistement de Ben Affleck à la réalisation du film, la saga Batman semble repartir de l’avant avec une importante extension de la franchise laissant penser que les aventures du Chevalier Noir seront désormais la pièce centrale de l’univers cinématographique DC Comics.
Outre The Batman, l’aventure en solo du personnage iconique, plusieurs longs métrages dérivés sont en effet en développement, à savoir Gotham City Sirens (un Suicide Squad au féminin rassemblant les pires ennemies du justicier), Nightwing (par le réalisateur de Lego Batman) ou encore Batgirl, que devrait mettre en scène Joss Whedon.
Si la plupart de ces films ne disposent à l’heure actuelle d’aucune date de sortie, une rumeur apparue sur le forum américain Reddit (via ScreenRant) révèle que Warner Bros. pourrait voir les choses en grand et proposer une sortie consécutive des quatre longs métrages en 2019, soit l’année du 80ème anniversaire de Batman. Ainsi, Gotham City Sirens ouvrirait le bal avec une sortie aux alentours de la Saint Valentin, suivi au mois de mai par Nightwing, tandis que Batgirl hériterait de la période estivale avant que The Batman ne conclue les festivités en novembre. Ces révélations seraient le fait d’une importante fuite, mais n’ont à ce stade aucun caractère officiel.
D’autres éléments ont été évoqués sur ce forum, parmi lesquels des détails sur plusieurs longs métrages DC. On y apprend ainsi que Mel Gibson est bel et bien le choix numéro 1 pour réaliser Suicide Squad 2, mais que les noms Jaume Collet-Serra et Ruben Fleischer sont également à l’étude.
Concernant Gotham City Sirens, il se pourrait qu'Harley Quinn soit finalement absente du film (ou en tout cas dans un rôle beaucoup moins important), et serait remplacée par Killer Frost, que les fans de la série Flash connaissent bien. Le long métrage consacré au super-héros incarné par Ezra Miller serait d’ailleurs sur le point de trouver un réalisateur, des discussions étant en cours avec Jonathan Levine.
Batgirl : un film solo par Joss Whedon ?La précédente date de sortie d’Aquaman (le 27 juillet 2018) pourrait être récupérée par Suicide Squad 2 ou Dark Universe, ce denier faisant actuellement l’objet de réécritures en vue d'un possible tournage estival, si le réalisateur Doug Liman est disponible.
Enfin Deathstroke ne serait plus le méchant principal de The Batman mais l’un des bad-guys du film qui réunirait les principaux ennemis du Chevalier Noir selon le souhait du cinéaste Matt Reeves. Quant à Man of Steel 2, Matthew Vaughn se chargerait d'écrire le scénario s'il acceptait d'en assurer la mise en scène, comme le veulent les dernières rumeurs.
Tant d'éléments dont nous ne pouvons assurer à l'heure actuelle la véracité. Néanmoins, l’idée d’avoir quatre films liés à Batman prévus pour 2019 devrait faire saliver de nombreux fans de l’univers DC Comics.
Seule certitude à ce stade, les sorties cette année de Wonder Woman (7 juin) puis de Justice League (15 novembre).
La nouvelle bande-annonce de Justice League signé Zack Snyder :