Souvenez-vous... Le 26 février dernier, la 89e cérémonie des Oscars se concluait par un incroyable cafouillage autour de l'annonce du Meilleur film. La La Land était annoncé gagnant par Faye Dunaway et Warren Beatty... sauf qu'il s'agissait d'une erreur, le lauréat étant en réalité Moonlight. Un mois après ce mémorable fiasco, l'Académie annonce des mesures, ainsi que le rapportent nos confrères du Monde.
Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie des Oscars, vient de transmettre une lettre aux membres de cette dernière. On y apprend que PricewaterhouseCoopers, le cabinet d'audit historique de la manifestation, est maintenu en poste malgré l'erreur "inacceptable" qui avait entraîné la remise de la mauvaise enveloppe dans les mains du légendaire duo de Bonnie and Clyde.
Ryan Gosling : pourquoi il a pouffé de rire pendant le couac des OscarsSurtout, de nouveaux protocoles sont mis en place afin qu'une telle mésaventure en mondovision ne se reproduise plus, avec notamment des répétitions anticipant d'éventuels problèmes sur scène, le retrait de tout appareil électronique en coulisses (le membre de PricewaterhouseCoopers pianotait sur son téléphone portable juste avant de remettre la mauvaise enveloppe) et la présence d'un troisième consultant dédié à la supervision de la cérémonie.
Rappelons que les deux consultants de PricewaterhouseCoopers à l'origine de la bourde sont désormais persona non grata aux Oscars.
Jimmy Kimmel revient sur l'embrouille des Oscars 2017 :