La saison des prix vient à peine de se terminer le mois dernier qu'elle est déjà au centre des discussions à Hollywood. C'est le cas chez la Fox qui produit La Bataille des sexes et qui vient de caler la date de sortie du film pour le 22 septembre aux Etats-Unis. Un choix stratégique pour le studio puisqu'il permet au long-métrage d'être sélectionné pour la saison des festivals qui commence en septembre avec Telluride, le TIFF à Toronto et la Mostra de Venise. Un bon baromètre qui permet de repérer les films qui seront les favoris ensuite dans la course aux récompenses dont l'apogée est la cérémonie des Oscars.
Autant dire que le studio croit fermement en ce film qui retrace le face-à-face en 1973 entre Billie Jean King, reine du tennis mondial à cette époque, et Bobby Rings, ancien numéro 1 masculin, alors âgé de 55 ans. Devant 50 millions de téléspectateurs, l'Américaine l'emporte et permet au tennis féminin d'être enfin reconnu.
Un temps mise sur la touche au profit de Brie Larson en raison d'un emploi du temps trop chargé, c'est Emma Stone qui incarne la championne de tennis. Il s'agit de son 1er rôle depuis La La Land qui lui a rapporté l'Oscar de la meilleure actrice en février dernier. Elle donne la réplique à Steve Carell qui prête ses traits à Rings.
Produit par Danny Boyle qui devait un temps le réaliser, La Bataille des sexes est le troisième long-métrage de Jonathan Dayton et Valerie Faris, duo célèbre pour Little Miss Sunshine, dans lequel jouait déjà Steve Carell. La comédie familiale avait remporté 2 Oscars (celui du meilleur second rôle masculin et du meilleur scénario) ainsi que le César du meilleur film étranger. La Bataille des sexes suivra-t-il le même parcours ? Aucune date de sortie française n'a été pour le moment fixée.