Warren Beatty, Leonardo DiCaprio, Emma Stone… depuis que La La Land a été déclaré par erreur comme le lauréat de la catégorie Meilleur Film, l’Académie des Oscars traque sans relâche le coupable de cette bourde monumentale qui devrait marquer l’histoire de la prestigieuse cérémonie.
Mais l'enquête prend désormais fin puisque grâce à la publication de photos exclusives, nos confrères de Variety ont pu reconstituer la chronologie des faits et mettre un nom sur le responsable : Brian Cullinan, le représentant de la société PricewaterhouseCoopers, chargée d’assurer le bon déroulement de la soirée.
Les clichés publiés par le magazine ont en effet permis d’établir que ce dernier disposait de deux enveloppes (Meilleure actrice et Meilleur film) avant que Warren Beatty et Faye Dunaway n’entrent en scène. Après avoir remis le mauvais bulletin aux interprètes de Bonnie and Clyde, Cullinan n’a pu réaliser son erreur… car il était trop occupé à tweeter une photo d’Emma Stone ! C’est ainsi qu’il a assisté, depuis les coulisses, à l’annonce du mauvais vainqueur.
Furieuse, l’Académie a décidé de blacklister Brian Cullinan et sa collègue Martha Ruiz des prochaines cérémonies, afin d’éviter un nouveau fiasco lors de la prochaine édition. Mais l’imbroglio qui a marqué cette 89ème édition des Oscars risque malgré tout de faire date.
Le lendemain de la cérémonie, Jimmy Kimmel revenait avec humour sur cette bourde :