Un mois s’est écoulé depuis le couac légendaire de la dernière cérémonie des Oscars, lorsque La La Land est annoncé Meilleur film, avant qu’on ne s’aperçoive que c’est en fait Moonlight le vainqueur. Au milieu de cette scène un peu chaotique, la caméra attrape au vol la réaction de Ryan Gosling, alors sur scène avec toute l’équipe de La La Land. Une réaction pour le moins étrange, puisque le comédien réprime très nettement un éclat de rire.
Dans une interview accordée récemment à Entertainment Tonight, l’acteur canadien est enfin revenu sur cet épisode et a expliqué pourquoi il avait pouffé à cet instant. Point d’amertume ou d’ironie dans ce rire, puisque Gosling l’apparente plus simplement à du soulagement. Il se souvient de ce moment surréaliste, lors du discours d'acceptation de Jordan Horowitz, producteur de La La Land, où plusieurs membres de l'équipe sur scène et le public ont commencé à s’agiter : « Je voyais les gens commencer à avoir l’air paniqués dans la salle. J'avais l'impression que quelqu'un avait été blessé. Je pensais qu'il y avait un problème d’ordre médical et j'avais cet horrible scénario qui tournait dans ma tête. »
Comprenant enfin la véritable raison de cette mystérieuse agitation, l’acteur raconte qu’il n’a pas pu étouffer un rire nerveux. « J'ai juste entendu : "Oh, Moonlight a gagné !" et j'ai été tellement soulagé que j'ai commencé à rire, raconte-t-il. Et sincèrement, j’étais aussi tellement heureux que Moonlight ait gagné. C’est un film révolutionnaire, réalisé pour un million de dollars, mis en scène de manière incroyable. Je suis tellement ravi qu'on ait reconnu cette équipe et son travail. » Ça, Ryan, c’est ce qu’on appelle être vraiment, vraiment fair-play.
La bande-annonce de La La Land :