A L'ORIGINE, UN PROJET SANS KEV ADAMS
A l'origine, Romain Levy devait tourner Gangsterdam en 2015 avec des jeunes acteurs quasi inconnus de 18 ans. Le cinéaste avait effectué les repérages mais n'était pas convaincu et du coup a demandé à Alain Attal de repousser le tournage, chose que le producteur accepta. Quelques semaines plus tard, Levy est tombé sur le spectacle de Kev Adams sur M6 dans lequel il parle de la séparation de ses parents, ce qui lui a donné envie de travailler avec le jeune humoriste.
RETROUVAILLES PAYET / LEVY
Après Les Gorilles, Situation amoureuse : C'est compliqué et Radiostars, le scénariste et metteur en scène Romain Levy coopère à nouveau avec son acteur fétiche Manu Payet. Ce dernier campe, dans Gangsterdam, un mafieux, tranchant ainsi avec les types de rôles qu'il a incarnés dans les précédents films réalisés et/ou scénarisés par Levy.
PERSONNAGES "FOUS ET FIERS"
Côme Levin voit son personnage de Durex comme un mélange de Walter (John Goodman) dans The Big Lebowski et du personnage joué par Jonah Hill dans SuperGrave. Romain Levy a par ailleurs recommandé au comédien de revoir la série Seinfeld pour le personnage de Constanza (Jason Alexander) et de s’inspirer aussi de Zach Galifianakis dans Date limite. "Que des personnages de « sidekicks » complètement fous et très fiers", s'amuse Levin.
CHANGEMENT DE SEXE
A l'origine, le personnage de Nora tenu par Manon Azem devait être un homme. C'est son ami Côme Levin qui lui a parlé de ce projet de film et l'a encouragée à postuler pour le rôle, ce qu'elle fit. La jeune comédienne explique au sujet de Nora : "C’est une fille assez sauvage, qui a connu pas mal de galères. On ne sait pas trop lesquelles, mais elle est devenue solitaire, autonome, austère. Elle a peur des sentiments, de l’amour, et grâce à ces deux garçons, elle va apprendre un peu à se détendre. J’ai eu du mal avec le caractère de ce personnage, parce que tout le monde était dans le registre de la comédie, puisque c’est un film drôle avant tout, mais pas Nora."
KEV ADAMS SUR SON PERSONNAGE
Kev Adams ne voit pas du tout son personnage de Ruben comme quelqu'un de naïf et niais mais au contraire de très intelligent. "Il est juste dans la mauvaise filière. Il s’obstine à faire une école de droit parce qu’il est certain que c’est la meilleure manière de séduire, de se trouver. Son père (joué par Patrick Timsit que j’adore), rêve d’une autre carrière pour son fils, son petit frère fait mine de sniffer de la coke à table, son meilleur pote est raciste… On sent que Ruben est effectivement à la mauvaise place au mauvais endroit", précise le jeune acteur.
UN HOMMAGE AU "CINEMA POPCORN"
Avec Gangsterdam, Romain Levy a cherché à réaliser une comédie qui soit un hommage assumé au cinéma popcorn comme en témoigne l'affiche du film. "Je voulais que tout soit dans l’esprit de ces films. Risky Business, La Folle journée de Ferris Bueller, After hours, Amsterdamned (un film hollandais de Dick Maas)… Les trottoirs mouillés nocturnes de Terminator, tout le cinéma « technoir » des années 80 dont Le Solitaire et Le Sixième sens de Michael Mann… Je voulais exprimer mon rapport pop au cinéma, qu’on ait envie de bouffer mon film. Comme du popcorn", précise le metteur en scène.