Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la saison 5 de Game of Thrones, diffusée en 2015 sur HBO. Si vous n'êtes pas à jour dans la série et que vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Alors que les fans de Game of Thrones attendent avec impatience le retour de la série le 16 juillet prochain (et le lendemain en France sur OCS City) pour une saison 7 de 7 épisodes seulement, un mystère, ou plutôt un flou, entourant la mort "supposée" d'un personnage à la fin de la saison 5 vient enfin d'être éclairci pour de bon. En effet, rappelez-vous, durant le final de cette cinquième salve d'épisodes, intitulé "Mother's Mercy" et diffusé le 14 juin 2015 sur HBO, Stannis Baratheon, incarné par Stephen Dillane, perdait la bataille de Winterfell face aux Bolton et finissait, agonisant contre un arbre, par vraisemblablement connaître une mort sans gloire aux mains de Brienne de Torth (Gwendoline Christie). Et si tout laisse à penser que Brienne a exécuté son ennemi d'un coup d'épée, il faut bien reconnaître que le corps sans vie de ce dernier n'a jamais été vu par la suite.
Il n'en fallait donc pas plus pour que certains téléspectateurs se laissent aller aux suppositions les plus folles et espèrent un retour du personnage dans un futur plus ou moins proche. Malheureusement pour eux, aujourd'hui le doute n'est plus vraiment permis puisqu'un script officiel du dernier épisode de la saison 5, qui vient d'être mis en ligne, explicite le sort de Stannis, via une scène rallongée et plus émouvante que celle que l'on a pu voir à l'écran. En effet, après un échange finalement retiré de la version définitive, durant lequel Stannis s'excuse de la mort de Renly et de Shireen, on peut lire la phrase "Brienne raises her sword and brings it down with a mighty swing" ("Brienne lève son épée puis l'abat avec un coup puissant"). Le terme "coup puissant" ne laisse plus de place à l'interprétation et nous permet donc de bien comprendre que Stannis n'aurait en aucun cas pu survivre à un tel coup d'épée.
Près de deux ans plus tard, le sort du seigneur de Peyredragon est donc scellé une bonne fois pour toutes. Évidemment, nous avons eu confirmation l'an dernier que les défunts de Game of Thrones peuvent, dans certains cas, revenir d'entre les morts, mais un retour à la vie de Stannis Baratheon paraît quand même très peu probable. Alors souhaitons-lui simplement de reposer en paix !
La séquence durant laquelle Stannis meurt, telle qu'on l'a vue à l'écran :