Alors que Netflix se soucie plus que jamais de l’expérience utilisateur en travaillant sur un système où le spectateur peut choisir la fin de sa série, le géant américain va prochainement changer son système de notation : fini les étoiles, les abonnés pourront juger un film, une série ou un programme documentaire avec un pouce positif ou un pouce négatif. Un module de vote qui n’est pas sans rappeler celui de la plateforme de vidéos Youtube.
Le but de ce changement ? Encourager les abonnés à noter les shows qu’ils regardent, comme l'explique Variety. Un test mené l’an dernier a ainsi révélé que les utilisateurs étaient plus enclin (+ 200%) à donner leur avis avec un système de pouces. Cette harmonisation des notes permettraient ainsi d’éviter certaines irrégularités (certains classiques du cinéma, très regardés sur la plateforme, sont très mal notés).
Enfin, ce nouveau système de notation permettra à l’algorithme de Netflix de proposer aux abonnés des suggestions encore plus personnalisées, à l’aide de pourcentage (exemple : "vous avez 98% de chance d’aimer ce film ou cette série"). Cette mise à jour devrait être effective d’ici avril prochain.