C’est une information relayée par le site The Daily Mail à prendre avec des pincettes. Selon le quotidien anglais, Netflix travaillerait sur un projet aussi ambitieux qu’inédit : celui de permettre à ses abonnés de choisir entre plusieurs intrigues possibles et donc, d’intervenir dans l’histoire et le destin de certains personnages. Une annonce qui n’étonne pas quand on sait que la plateforme de SVOD veut réinventer le mode de visionnement et de narration (cela a commencé avec le binge-watching) tout en enterrant pour de bon la télévision…
Selon le site anglais, les téléspectateurs pourront ainsi choisir "quelle héroïne d’Orange Is the New Black rejoint un gang" ou encore "que la Princesse Margaret de The Crown finisse avec Peter Townsend" (exemple étrange quand on sait que cette série a été plébiscitée pour sa précision historique).
Ce projet aura bien évidemment des conséquences sur les acteurs, les scénaristes et les showrunners qui devront écrire de nouvelles scènes et les tourner – ce qui augmenterait irrémédiablement le temps de tournage. Toujours selon The Daily Mail, Netflix tenterait une expérimentation en cours d’année sur une série pour enfants avant de, si ce système rencontre le succès, l’étendre à ses autres originals.
Une série dont vous seriez (presque) le héros, êtes-vous pour ou contre ?