Mon compte
    Split : ce thriller aurait pu être la 3e collaboration de M. Night Shyamalan et Joaquin Phoenix...

    À l'occasion de la sortie en salles de Split, nouveau thriller horrifique de M. Night Shyamalan, découvrez 4 extraits et 3 interviews autour du film.

    Split réalisé par M. Night Shyamalan - Sortie le 22 février

    James McAvoyAnya Taylor-JoyBetty Buckley

    De quoi ça parle ?

    Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

    Le saviez-vous ?

    Au départ, c'est Joaquin Phoenix qui devait interpréter le rôle de Kevin et tourner pour la 3ème fois sous la direction de M. Night Shyamalan, après Signes et Le Village. Malheureusement, les discussions avec le comédien n'ont jamais abouti et c'est finalement James McAvoy qui a hérité du personnage.

    Le saviez-vous ?

    Afin de créer une ambiance terrifiante et sombre, M. Night Shyamalan a fait appel au directeur de la photographie, Mike Gioulakis. Ce dernier n'est autre que le responsable de l'atmosphère oppressante de It Follows, la petite surprise du genre épouvante/horreur sortie en 2015. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que le réalisateur de Sixième Sens a décidé de s'attacher les services du chef-opérateur.

    Le saviez-vous ?

    James McAvoy était immédiatement emballé par Split. "J’ai lu les 10 premières pages et je me suis dit : ouah, c’est quoi, ce truc ? J’ai lu les 10 pages suivantes et j’ai pensé : mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? J’avais l’impression d’être perpétuellement confronté à quelque chose de nouveau, d’inconnu".

    La détermination de M. Night Shyamalan à financer son film seul a également été une grande source d’inspiration pour l’acteur. "Il fait preuve d’un grand courage en allant contre le diktat de dépenser 200 millions de dollars pour garantir l’intérêt d’un film. Au lieu de cela, il se débarrasse de tout ce qui peut venir parasiter sa façon de raconter une histoire. C’est un privilège de travailler avec un cinéaste de cette trempe".

    Le saviez-vous ?

    Si M. Night Shyamalan tient à suivre son scénario à la lettre, il encourage néanmoins les acteurs à y apporter leur contribution. "Je traite le scénario comme une pièce de théâtre et je ne modifie pas les dialogues après coup, mais pour gagner en authenticité, la porte est ouverte à l’improvisation au niveau de l’interprétation", déclare-t-il. Le réalisateur était particulièrement impressionné par les nuances apportées par James McAvoy : "Il a respecté les dialogues à la virgule près, mais il a improvisé avec son visage et son corps", explique-t-il. "Il faisait des propositions de jeu totalement originales. Nous sommes entrés dans une dynamique formidable où ce que je considère sacré n’a pas été altéré mais intensifié".

    Le saviez-vous ?

    La talentueuse jeune actrice Anya Taylor-Joy, 20 ans seulement, tient le rôle principal de Split. La comédienne a été révélée dans le film d'épouvante The Witch, très remarqué lors de sa sortie en juin 2016. Retenez son nom, elle est promise à un grand avenir.

    Le saviez-vous ?

    Comme pour chacun de ses films, M. Night Shyamalan a tourné Split dans sa ville natale de Philadelphie. "Il y tourne tous ses films", explique le producteur Marc Bienstock. "Il est intraitable là-dessus".

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top