Souvent, Jean-Louis Trintignant a promis qu’on ne le reverrait plus au cinéma. Et pourtant, il n’a jamais cessé d’y revenir, happé par l’amour du jeu et du texte.
Acteur discret, distant, mais déterminé, Trintignant a, au cours de sa longue carrière, joué les jeunes premiers romantiques, rivalisant avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, mais aussi les sombres cyniques. Il est devenu devant la caméra des plus grands réalisateurs un personnage emblématique du cinéma des années 1960 et 1970.
Pour le reste, il a entretenu le mystère, se réfugiant derrière le masque de l’acteur énigmatique, taiseux et solitaire. Et pourtant, l’homme a connu une vie tumultueuse marquée par des drames intimes, la fascination pour la vitesse et la mise en danger, l’amour de la nature et de la poésie. Les équipes d’Un jour / un destin ont retrouvé des archives et interrogé ses proches pour approcher la vérité d’une personnalité insaisissable.
L'émission revient notamment sur la mort de Pauline, la fille de Trintignant, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Ce drame a poussé le comédien à la poésie et la lecture à voix haute. On apprend aussi qu'il a renoncé à la course automobile après avoir frôlé la mort lors d'un terrible accident pendant les 24 heures du Mans. Après le décès de sa fille Marie, l'artiste, meurtri, pense au suicide, mais survit grâce au théâtre et son amour sans limites pour la poésie. Quelques petites anecdotes croustillantes sont également au programme comme sa rupture avec Brigitte Bardot dans des circonstances que vous découvrirez.
Cet élan vital de Trintignant pour la poésie a trouvé sa formulation parfaite en 2012 lors de la remise de la Palme d'Or pour Amour de Michael Haneke. L'acteur a en effet eu cette magnifique phrase devenue légendaire, tirée d'un poème de Jacques Prévert : "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Un jour / un destin propose donc d'explorer la face cachée de cet insaisissable artiste de 86 ans, bientôt à l'affiche de Happy End de son complice Haneke. Il y donnera à nouveau la réplique à Isabelle Huppert après Amour. Rendez-vous est pris ce soir avec Jean-Louis Trintignant à 22h50 sur France 2.
La bande-annonce de l'émission