Mon compte
    A Bord du Darjeeling Limited sur Arte : saviez-vous que Marc Jacobs a confectionné les valises du film ?

    À l'occasion de la diffusion ce soir d'A Bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à savoir sur ce voyage initiatique porté par Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman.

    A bord du Darjeeling Limited - réalisé par Wes Anderson - Sortie le 19 mars 2008

    Owen Wilson, Adrien Brody, Jason SchwartzmanAmara Karan

    De quoi ça parle ?

    Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...

    Tournage indien

    Le film a été tourné en grande majorité dans le désert du Rajasthan, au nord-ouest du sous-continent indien, région riche en palais. Le Darjeeling Limited se déplaçait sur des rails reliant la cité de Jodhpur à celle de Jaisalmer, en passant dans le désert de Thar qui se trouve le long de la frontière pakistanaise. L'orphelinat et couvent de Patricia a été créé dans la verte et luxuriante ville d'Udaipur, dans un ancien pavillon de chasse royal qui appartenait autrefois au Maharana de Mewar, un des souverains de l'ère Rajput.

    Twentieth Century Fox France

    A bord des plateaux de tournage

    Wes Anderson a tenu absolument à ce que les scènes du train soient filmées dans un véritable train, excluant un tournage en studio. Une décision qui sonnait comme un véritable défi pour toute l'équipe et plus particulièrement pour le chef décorateur, Mark Friedberg : "Malgré toutes les difficultés logistiques inhérentes à un tel exercice, Wes n'a jamais changé d'avis. Nous sommes allés dans une région de l'Inde gérée par la Northwestern Railways et nous leur avons annoncé que nous avions besoin de dix wagons et d'une locomotive que nous allions entièrement redécorer et faire rouler sur leur réseau ferré. C'était la première fois qu'on leur demandait une telle chose. Les démarches ont été longues et fastidieuses, mais nous avons fini par obtenir ce que nous voulions." A propos du train dans lequel se déroule la première partie du film, il ajoute : "Au final, notre train allie le style de ceux que l'on peut voir en Inde, le luxe d'un train de grande ligne comme l'Orient Express et la modernité des trains de passagers européens. Nous nous sommes aussi inspirés du 20th Century Limited, le célèbre express américain qui a relié New York à Chicago de 1902 à 1967. La décoration du train mélange des motifs du Rajasthan, les couleurs de l'Indian Railways et le style Art Déco ; tout a été fait à la main dans la plus pure tradition indienne." Le directeur de la photographie Robert D. Yeoman, évoque, lui, les difficultés que l'équipe a rencontrées : "Nous ne pouvions rien fixer sur le toit et aucun équipement ne pouvait sortir de plus d'un mètre des wagons à cause des poteaux télégraphiques et des arbres qui bordaient la voie. La disposition des lumières était aussi un vrai casse-tête."

    Une touche de luxe

    Pour concevoir les bagages de la famille Whitman, Wes Anderson a fait appel à Marc Jacobs, le fantasque styliste de la maison Louis Vuitton. Il a ainsi créé de nouvelles valises spécialement pour le film. Elles sont décorées de dessins de girafes, de rhinocéros et antilopes, tous exécutés par Eric Chase Anderson, frère du réalisateur. Les initiales brodées, JLW, sont celles du père des trois héros.

    Twentieth Century Fox France

    Des noms loin d'être anodins

    Les trois frères sont nommés Francis, Peter et Jack en référence à Francis Ford Coppola, Peter Bogdanovich et Jack Nicholson. Le clan Coppola est, par ailleurs, un fidèle allié de Wes Anderson. Jason Schwartzman, neveu du réalisateur du Parrain, apparaît dans 5 des 8 films d'Anderson. Et c'est Roman Coppola, son fils, qui co-signe le scénario du Darjeeling et qui signera plus tard celui de Moonrise Kingdom. Il a également prêté sa voix à un écureuil dans Fantastic Mr. Fox.

    Voyage en Inde

    Après avoir écrit une première ébauche du script, Anderson, Coppola et Schwartzman se sont rendus en Inde pour voir si la fiction qu'ils avaient créée s'ancrerait bien dans le décor. Les changements furent mineurs. Une partie des dialogues a cependant été coupée car Anderson estimait que la beauté naturelle de l'Inde était suffisamment éloquente.

    == > Toutes les anecdotes sur A Bord du Darjeeling Limited

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top