La CW diffuse ce soir l’épisode de reprise de Supergirl, mis en scène par Kevin Smith. Intitulé "Supergirl Lives", ce titre fait référence à un projet de long métrage maudit qui devait marquer la renaissance cinématographique de Superman… mais fut en réalité le responsable de sa mort pendant près de dix ans. Retour sur l’un des projets inaboutis les plus fascinants dans toute l’Histoire du cinéma.
Ce n’est un secret pour personne : dans les années 90, après avoir brillamment mis en scène les deux premiers volets de Batman, Tim Burton devait s’atteler à la réalisation d’un film consacré cette fois-ci à Superman. Plus qu’un simple projet, le long métrage avait atteint un stade de préparation très avancé puisque Nicolas Cage avait été recruté pour incarner l’Homme d’acier et qu’un scénario avait été rédigé par Kevin Smith.
Alors que tout semblait être en ordre et qu’une date de tournage était sur le point d’être fixée, de nombreuses divergences artistiques ont commencé à opposer Tim Burton au scénario de Kevin Smith avant que ces tensions n’affectent les relations entre le cinéaste et le studio (Warner Bros.). Bien que le projet semblait avancer dans la bonne direction (des essais costumes ont même été faits en présence de Nicolas Cage), l’explosion du budget (passé de 100 millions à 190 !) ainsi que les frais très onéreux liées à la préparation du film (on parle de 30 millions de dollars) ont causé la mort prématuré de Superman Lives.
Officiellement annulé par le studio en avril 1998, il faudra attendre huit ans pour que le film aboutisse, avec une toute nouvelle équipe (Superman Returns de Bryan Singer avec Brandon Routh).
Comme le révélera plus tard Kevin Smith dans l'un de ses spectacles, cet abandon n’a pas affecté Tim Burton sur le plan financier, puisqu’il avait dans son contrat une clause lui garantissant d’être rémunéré, y compris si le film ne se tournait pas. Au cours de ce sketch, le réalisateur de Clerks a d’ailleurs pu livrer de tordantes anecdotes sur les coulisses de l’écriture du script.
On y apprend notamment que le producteur du film Jon Peters, passionné de documentaires animaliers, souhaitait qu’une araignée géante soit présente à la fin du film (une idée qu’il imposera finalement à une autre de ses productions, Wild Wild West) ou encore qu’il souhaitait que le costume de Superman soit intégralement noir, l’original "faisant trop gay" (sic). Peters tenait également à ce qu'un chien de l’espace soit présent dans le film, pour booster les ventes de jouets.
Bien qu’il n’ait jamais vu le jour, Superman Lives est malgré tout devenu un de ces films maudits devenu paradoxalement culte. Un engouement qui se traduit par l'existence d'un documentaire qui lui est dédié, The Death of "Superman Lives": What Happened? mais aussi par la volonté de Kevin Smith d'adapter son scénario en long métrage animé.
Avec l'épisode de Supergirl diffusé ce soir, Kevin Smith a pu prendre sa revanche sur cet épisode malheureux. Et preuve qu'il n'est pas rancunier, il signera prochainement la mise en scène d'un épisode des Goldberg qui rendra hommage... au Batman de Tim Burton. La boucle est désormais bouclée !
Les épisodes Supergirl sont proposés chaque semaine en US+24 sur la plateforme VOD MyTF1.
En savoir plus sur Superman Lives dans le FanZone n°680 :