Petit retour en arrière : le 1er août dernier, l'actrice Constance Wu qualifie de "raciste" le choix de Matt Damon dans le rôle principal de La Grande Muraille. Quelques jours plus tard, le réalisateur Zhang Yimou répond à cette accusation de whitewhashing et rappelle que Matt Damon ne joue pas ici un rôle initialement conçu pour un acteur chinois.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18654890"]La Grande Muraille : le réalisateur répond à la polémique sur le choix de Matt Damon[/SeeAlso]
Aujourd'hui, c'est au tour du principal intéressé de se justifier. Interrogé par Associated Press, Damon dénonce à son tour l'ère du "click ball" : “On en a fait tout une histoire parce que les gens cliquent dessus (…) au bout d’un moment, vous arrêtez de cliquer et vous réalisez qu’il n’y a rien derrière.”
L'acteur, qui prend toutefois "cette accusation de whitewashing très au sérieux" rappelle qu'il incarne ici un héros de guerre britannique : "Une fois que les gens verront qu'il s'agit d'un film de monstres, fantastique et historique dans laquelle je n'ai volé aucun rôle à un Chinois, ils verront que ma présence ne change pas grand-chose au propos du film."
Rappelons que La Grande Muraille relate l’ultime combat qu'une faction armée d’élite livre au nom de l’humanité sur les remparts de la muraille la plus célèbre du monde. Sortie prévue le 11 janvier.