Saison 7 - Episode 22 "Bon voyage, Rory" ("Bon Voyage")
Cet épisode de Gilmore Girls a été écrit dans l'incertitude de l'annulation de la série et a donc été construit comme un Season Finale et un Series Finale.
L'épisode s'ouvre à l'auberge de Lorelai (Lauren Graham). Celle-ci a fait venir de toute urgence sa fille. Alors que Rory (Alexis Bledel) arrive en pyjama, Lorelai lui annonce que Christiane Amanpour est là. Les Gilmore se présentent à la célèbre journaliste, qui donne sa carte à Rory. Fraîchement diplômée de Yale, la jeune femme cherche un emploi et à se faire des contacts.
Au dîner du vendredi soir chez Richard (Edward Herrman) et Emily (Kelly Bishop), Rory est en retard. Lorsqu'elle arrive enfin, la jeune femme leur annonce qu'elle vient d'accepter un poste de journaliste pour un webmagazine. Rory doit s'envoler lundi pour l'Iowa, afin de suivre le début de la campagne pour les présidentielles d'un certain... Barack Obama. A cette opportunité se mêlent des sentiments d'excitation et de tristesse. Le lendemain, les filles Gilmore annoncent au dîner de Luke que la fête du diplôme de Rory, initialement prévue, ne pourra pas avoir lieu. Les habitants de Stars Hollow ne dissimulent pas leur déception. Alors que Lorelai et Rory se chargent de trouver tout ce dont la jeune femme a besoin pour partir, de son côté, Luke organise une fête surprise pour le départ de Rory et réunit secrètement la communauté pour l'organisation de l'événement. Rory passe une dernière soirée avec sa meilleure amie Lane (Keiko Agena).
En rentrant à la maison, la jeune femme est perturbée par le calme de sa mère. Lorelai lui explique que si elle se met à penser au départ de sa fille, elle va s'effondrer et donc préfère se concentrer sur le temps qui leur reste à partager. Tandis que tout semble prêt pour la fête, Babette vient annoncer à Luke qu'il va pleuvoir. Comme dit Babette : "Si mes cheveux se trompent parfois, ma cheville ne se trompe jamais." Sans renoncer, Luke passe la nuit à fabriquer une gigantesque tente qui couvrira à l'emplacement de la fête, près du kiosque.
Le lendemain, il pleut. Sous la tente, les habitants de Stars Hollow accueillent Rory et Lorelai en brandissant des pancartes "Bon Voyage". Emily et Richard sont là. Rory fait un discours émouvant. Puis, la fête commence. Emily et Lorelai discutent. Lorelai rassure sa mère, les dîners du vendredi soir ne s'arrêteront pas avec le départ de Rory. Plus tard, Sookie (Melissa McCarthy) confesse à Lorelai que Luke (Scott Patterson) est l'organisateur de cette fête. Lorelai trouve alors Luke pour le remercier. Au terme de ce bref échange de mots, les deux personnages s'embrassent. (Et les spectateurs crient "yeah !")
Il est cinq heures du matin, Rory est prête à partir. Lorelai l'emmène au dîner de Luke. Dernières plaisanteries sur le café, le menu, les pancakes... Dans un travelling arrière, la caméra s'éloigne de la fenêtre du restaurant, fondu au noir. La boucle est bouclée…
Où en sont nos Gilmore Girls, 10 ans après ?