De quoi ça parle ?
Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l'Agence pour l'Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l'agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.
Retour aux sources
Avec Les Têtes de l'emploi, Alexandre Charlot et Franck Magnier réalisent leur troisième film après Imogène McCarthery et Boule & Bill. Les deux cinéastes ont fait leurs débuts en tant qu'auteurs aux Guignols de l’info et ont cherché, dans ce nouveau long métrage, à insuffler le mauvais esprit qu'ils aimaient faire régner dans le célèbre programme de Canal +.
Agence pour l'emploi
L’organisme dans lequel travaillent les trois personnages principaux s’appelle Agence Pour L’Emploi et non Pôle Emploi. Alexandre Charlot et Franck Magnier n'ont en effet pas eu l'autorisation de nommer ainsi l'agence du film ; finalement, cette contrainte est apparue comme un élément positif aux réalisateurs qui selon eux "contribue à créer une sorte de réalité parallèle convenant bien au cinéma".
Un rôle différent pour Dubosc
Franck Dubosc jouait dans Boule & Bill, le précédent film d'Alexandre Charlot et Franck Magnier. Il a été choisi pour interpréter Stéphane dans Les Têtes de l'emploi avant que ces derniers ne soient attachés au projet. L'une des raisons ayant poussé le comédien à prendre part au film provient du fait que son personnage n'est pas un clown mais quelqu'un de sérieux qui fait rire.
Vendeur de voitures chez les Coen
Lorsque Franck Dubosc a lu le scénario, il a dit aux metteurs en scène qu'il voudrait que son personnage ressemble à un vendeur de voitures chez les frères Coen. Le comédien précise : "Pour moi, Stéphane est un monsieur tout le monde, désabusé, désenchanté, fort dehors mais faible dedans. Il a une faille intime mais il faut gratter longtemps pour la voir. C’est la première fois que j’ai à jouer quelqu’un comme lui. Jusqu’ici, c’était l’inverse : fort dedans, faible dehors… Patrick Chirac dans Camping, c’est exactement ça…".