Actuellement en tournée promotionnelle des Animaux fantastiques, Eddie Redmayne a été interrogé lors d’une émission de radio sur les ressemblances entre Norbert Dragonneau, le personnage qu’il incarne à l’écran, et le héros de la série Doctor Who, interprété quant à lui par Peter Capaldi.
Diffusée entre 1963 à 1989, puis revenu à la télévision en 2005, Doctor Who est une véritable institution en Angleterre. La longévité de la série réside dans le fait que le personnage principal du programme, un extraterrestre de la planète Gallifrey, se régénère régulièrement, changeant au passage d’apparence (et donc de comédien). A ce jour, treize acteurs ont prêté leurs traits au Docteur.
Quand l’animateur Nick Grimshaw lui a demandé s’il aimerait hériter un jour du rôle, le comédien britannique n’a pas hésité : "Est-ce que je le ferais ? Oui, c’est une super série. Je vois la ressemblance : l’écharpe, le nœud papillon, le manteau… J’adore les comédiens de cette série, j’adore Matt Smith et je suppose qu’il y un parallèle à faire entre la mallette de Dragonneau et le Tardis."
Néanmoins, ne nous emballons pas, il est littéralement impossible de voir Redmayne incarner le Docteur… du moins pour le moment. "Cela représente beaucoup de travail. J’ai discuté de cela avec Matt et l’emploi du temps est particulièrement chargé. Je le ferai peut-être quand j’aurai 73 ans…"
Tête d'affiche de la nouvelle franchise de J.K. Rowling qui comptera cinq longs métrages, Eddie Redmayne est bien occupé pour les prochaines années. Mais ces propos ne seront probablement pas ignorés par les producteurs de Doctor Who. Et qui sait si le comédien n’incarnera pas un jour le Docteur, le temps d’un épisode spécial, comme l’avait fait John Hurt lors du cinquantième anniversaire ? A moins qu'à l'instar de ses essais pour Le Réveil de la Force, il ne soit recalé au casting...
The Return of Doctor Mysterio, le prochain épisode de Doctor Who, diffusé le jour de Noël :