Mon compte
    Harry Potter à l’école des sorciers sur Canal+ Cinéma : Tous les secrets du film qui a lancé la saga culte !

    A l’occasion de la diffusion d’Harry Potter à l’école des sorciers ce soir à 20h55 sur Canal+ Cinéma, découvrez cinq anecdotes sur le premier opus de la saga culte réalisé par Chris Columbus en 2001.

    Warner Bros Entertainment

    De quoi ça parle ?

    Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.

    Warner Bros Entertainment

    Un démarrage record

    En Grande-Bretagne, Harry Potter à l'école des sorciers a établi un record absolu pour son premier week-end d'exploitation en récoltant l'équivalent de 22,8 millions de dollars (25,9 millions d'euros). En comparaison, Star wars épisode 1 : la menace fantôme avait rapporté, pour son week-end de démarrage outre-Manche, 9,5 millions de dollars en 1999.

    Mais où est Peeves ?

    Les fans des romans Harry Potter connaissent Peeves, le fantôme farceur qui hante les couloirs de Poudlard. Malheureusement, ce personnage n’apparaît pas dans le film. C’est d’ailleurs l’un des regrets de Chris Columbus, réalisateur du premier opus : "On a malheureusement dû faire des coupes" expliquait-t-il à Entertainment Weekly, "parce que le premier montage donnait un film de près de 3h. Ça devait être à la base un personnage intégralement en CGI. Au final, ça nous a permis d'économiser pas mal d'argent [NDR : de ne pas le faire sous cette forme], mais ça a aussi brisé pas mal de coeurs. En tout cas les séquences existent, donc il y a peut-être la possibilité de voir un jour les images du personnage et les réintégrer au film si les gens en ont envie".

    Le caméo raté de J.K Rowling…

    J.K. Rowling a suivi de très près la production d’Harry Potter à l’école des sorciers afin de conseiller Colombus et les acteurs. Mais saviez-vous qu’elle aurait pu apparaître dans le film ? L’écrivaine a ainsi révélé sur son site Pottermore qu’elle avait été pressentie pour jouer Lily Potter – la mère d’Harry – dans la scène du Miroir du Rised. Rowling a finalement laissé sa place à Geraldine Somerville parce qu’elle "n’était pas actrice et qu’elle aurait tout fait rater".

    … et l’occasion manquée de Robin Williams

    Robin Williams, grand ami du réalisateur Chris Colombus (Madame Doubtfire, Neuf mois…) aurait pu jouer dans la saga Harry Potter ! L’acteur, aujourd’hui décédé, souhaitait incarner à l’écran Hagrid, le garde-chasse de Poudlard et fidèle ami de notre sorcier aux lunettes rondes joué par Daniel Radcliffe. Malheureusement, J.K Rowling lui a préféré l’acteur anglais Robbie Coltrane (l’auteure souhaitait un casting 100% britannique).

    Warner Bros Entertainment

    La voix de la raison

    C’est Richard Harris qui incarne l’emblématique directeur de Poudlard Albus Dumbledore dans les deux premiers volets d’Harry Potter. Et pourtant, l’acteur aurait pu passer à côté de ce rôle. Celui-ci a révélé avoir accepté le job après que sa petite-fille de 11 ans l’ait menacé de ne plus lui parler s’il le refusait. Harris décédera un an après, peu de temps avant la sortie d’Harry Potter et la Chambre des secrets au cinéma.

    Les faux raccords d'Harry Potter à l'école des sorciers décryptés par Michel & Michel : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bruce Springsteen recalé sur une chanson pour Harry Potter
    • Les Animaux fantastiques : Eddie Redmayne raconte son audition ratée pour un Harry Potter
    Commentaires
    Back to Top