Premier film d’animation de l’Histoire à être nommé pour l’Oscar du meilleur film, La Belle et la Bête est sans l’ombre d’un doute l’une des plus illustres réussites des studios Disney. Et parmi les raisons qui expliquent un tel succès, les chansons signées Howard Ashman (paroles) et Alan Menken (musique) sont l’un des atouts majeurs du long métrage sorti en 1992.
Dans la version live qu’il met en scène, Bill Condon a décidé de réutiliser ces chansons cultes, ainsi que l’avait fait Jon Favreau dans Le Livre de la jungle. Et c’est au cours d’une discussion avec Alan Menken que le cinéaste a découvert l’existence de couplets inédits dans la chanson Gaston, pamphlet à la gloire du héros arrogant incarné à l’écran par Luke Evans.
"Dans "Gaston", il y avait des couplets écrits par Howard qui n’ont pas été retenus pour le film. Pour plusieurs raisons, cela nous paraissait risqué de les mettre, non pas que le contenu était sexué mais en terme de sensibilité. (…) Quand Bill les a découverts, il s’est exclamé "Oh mon Dieu, ce serait une merveilleuse manière d’apporter un vent de fraîcheur à notre version." Donc oui, il y aura bien des couplets inédits d’Howard Ashman dans le film." confirme le légendaire Alan Menken à nos confrères d’Entertainment Weekly.
La Belle et la Bête de Bill Condon avec Emma Watson et Dan Stevens sortira sur nos écrans le 22 mars 2017.
La Belle et la Bête : les personnages du nouveau Disney se dévoilent en photo
La Belle et la Bête : les personnages du nouveau Disney se dévoilent en photo