De Jeff Bridges dans Tron l'héritage à Robert Downey Jr. dans Captain America : Civil War en passant par Brad Pitt dans Benjamin Button, le rajeunissement numérique est une technique de plus en plus utilisée par les cinéastes... et de plus en plus aboutie. En témoigne le troisième épisode de la série Westworld, dans lequel Anthony Hopkins, âgé de 78 ans, retrouve ses quarante (voire trente ?) ans le temps d'une scène de flashback spoiler: qui dévoile les débuts de la création des "hôtes" par le Dr. Robert Ford et son équipe.
Interrogé par thrillist.com dans le cadre d'un décryptage détaillé des différents effets visuels du show HBO, le superviseur Jay Worth est revenu sur la création de cette version rajeunie du comédien, dont la difficulté résidait notamment dans le souvenir qu'a laissé Anthony Hopkins dans l'imaginaire collectif. "Les Américains ne se souviennent pas vraiment de Sir Tony avant Le Silence des Agneaux. Nous avons donc rassemblé toutes les références possibles en terme de films et de photos de lui à l'âge qui nous intéressait. L'idée étant de parvenir à créer une version rajeunie crédible du personnage".
Le rendu, bluffant, a été réalisé en scannant le visage du comédien et en y appliquant des modifications numériques s'inspirant donc de nombreuses photos et films de son "jeune temps" : le visage ainsi obtenu a ensuité été incrusté sur le corps d'une doublure. "Au final, je crois que nous sommes parvenus à obtenir quelque chose de vraiment incroyable", confie Jay Worth. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vive les liftings CGI ! Robert Downey Jr. et 10 autres rajeunissements numériques
Lifting CGI : 15 rajeunissements numériques à l'écran