Pour son premier long métrage de fiction Stéphanie Pillonca-Kervern s'empare de l'histoire d'Hélène Jégado, la plus grande empoisonneuse de l'histoire. Adapté du roman Fleur de Tonnerre de Jean Teulé, le film se déroule au début du 19ème siècle et raconte l'histoire de la petite Hélène, surnommée Fleur de Tonnerre. Elle grandit dans une famille pauvre qui voue un véritable culte à l'Ankou (la personnification de la mort en Bretagne). Fascinée, la fillette décide d'en devenir sa servante. Devenue cuisinière elle empoisonne les plats de ses victimes à l'arsenic. Hélène Jégado est aujourd'hui encore considérée comme la plus grande tueuse de l'histoire (Elle est accusée d'avoir attenté à la vie de 37 personnes, dont 25 ont succombés).
Déborah François s'est glissée dans la peau de cette meurtrière, un rôle de "méchante" qu'elle tient pour la première fois. La bande-annonce nous la montre tour à tour émouvante, insensible, amoureuse ou violente.
Outre sa rencontre avec Jean Teulé, Stéphanie Pillonca-Kervern a étudié tous les ouvrages qui parlaient de son "héroïne" et de sa terrible destinée. La réalisatrice est donc partie de la base du livre et s'en est éloignée petit à petit pour l'adaptation. Celle-ci précise : "Le film raconte l’histoire d’une fillette en souffrance qui pousse, tant bien que mal, dans un environnement hostile et malveillant, dans une Bretagne du 19eme siècle hantée par les superstitions, les sortilèges et les croyances qui font froid dans le dos…" Au-delà de l'histoire de la plus grande serial-killer française, la cinéaste souhaitait traiter du sujet des empoisonneuses, leur destin et la psychologie de ces criminelles ainsi que de la condition de ces femmes à l'époque.
Ecrit à quatre mains par Stéphanie Pillonca-Kervern et Gustave Kervern, Fleur de Tonnerre est porté par Déborah François, Benjamin Biolay et Jonathan Zaccaï et sortira dans nos salles le 18 janvier 2017.