L'acteur/cinéaste Jalil Lespert est de retour derrière la caméra deux ans après son biopic Yves Saint Laurent. Cette fois, pour son 4ème film en tant que réalisateur, il s'attaque à un thriller noir, Iris, porté par Romain Duris et Charlotte Le Bon.
Le récit suit donc le personnage d'Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier. Un jour, elle disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.
Une ambiance sombre et oppressante se dégage des nouvelles images de ce long-métrage qui s'annonce angoissant à souhait. Charlotte Le Bon se glisse dans la peau d'une femme fatale mystérieuse et manipulatrice, un peu trop consentante en fausse victime d'un enlèvement. Romain Duris incarne Max, mécano endetté et brisé qui va tomber dans le piège machiavélique que souhaite tendre Iris à son mari Antoine, campé par Jalil Lespert. On retrouve également la "Connasse" Camille Cottin dans la peau d'une inspectrice de police, accompagnée d'Adel Bencherif, vu dans Un Prophète de Jacques Audiard.
À noter que le film est librement inspiré de Chaos, mis en scène par le japonais Hideo Nakata (Ring). Rendez-vous dans les salles le 16 novembre pour découvrir ce thriller psychologique faisant écho à Gone Girl réalisé par David Fincher.