"Le procès de la décennie". On se souvient encore du cas Amanda Knox, cette Américaine accusée avec son petit ami du meurtre de sa colocataire Meredith Kercher. Neuf ans après les faits et malgré l’acquittement de la principale intéressée, l’opinion publique reste divisée. Est-elle coupable… ou innocente ? Les deux bandes annonces d’Amanda Knox, à découvrir ici, préfèrent jouer sur les deux tableaux. En effet, les réalisateurs Rod Blackhurst et Brian McGinn n’ont pas voulu répondre à cette brûlante question. Alors que la série documentaire Making a Murderer s’attachait à démontrer l’innocence de Steven Avery, Amanda Knox s’interroge plutôt sur le rôle qu’ont joué les médias dans cette affaire. Jusqu’où peut-on aller dans l’infotainment ?
Pour leur documentaire, les deux réalisateurs ont pu avoir accès à des éléments et des témoins clés de l’affaire (l’ex-petit ami Raffaele Sollecito, le procureur italien Giuliano Mignini et la journaliste du Daily Mail, Nick Pisa). Et surtout, ils ont pu rencontrer Amanda Knox, qui déjà dans ces premières images, ne nous laisse pas indifférent : "Soit je suis une psychopathe déguisée en agneau, soit je suis vous", nous dit-elle face caméra. Voilà qui donne le ton.
Amanda Knox sera disponible le 30 septembre sur Netflix, après l'avant-première mondiale au Festival de Toronto le 9 septembre prochain.
Est-elle coupable ?