Pour son premier film en langue anglaise le réalisateur Radu Mihaileanu (Va vis et deviens, Le Concert, La source des femmes) nous offre L'Histoire de l'amour. Adapté du roman de Nicole Krauss, le long métrage suit plusieurs destinées ; celle de Léo (Derek Jacobi) un vieux juif polonais immigré vivant à New York dans le souvenir de "la femme la plus aimée au monde", le grand amour de sa vie (Gemma Arterton). Et celle de la jeune new-yorkaise Alma (Sophie Nélisse) qui découvre l’amour pour la première fois. Rien ne semble lier Léo à Alma. Et pourtant... De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, le manuscrit d'un livre, "L’Histoire de l’Amour", va voyager à travers le temps et les continents pour unir leurs destinées.
Pour son nouveau film, Radu Mihaileanu mélange les genres : drame romantique sur fond de guerre et douce comédie romantique. Si c'est bien la première fois que le cinéaste met en scène une romance, L'Histoire de l'Amour reprend néanmoins les thèmes qui lui sont chers tels que l'exil, l'identité et la culture - ici à travers le roman qui lie les destins de Léo et de la jeune Alma.
Tourné entre les Etats-Unis, la Pologne et le Chili, cette bouleversante chronique de l'amour se déroulant sur plusieurs périodes est porté par un casting international : les britanniques Gemma Arterton et Derek Jacobi, les canadiens Sophie Nélisse et Mark Rendall ou encore l'américain Elliott Gould.
Le long métrage sortira dans nos salles le 9 novembre, en attendant des avants premières sont organisées dans toute la France cet l'été.
==> La Liste des avants premières