Le Monde de Dory de Andrew Stanton
Avec Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Idris Elba...
Le saviez-vous ? Après avoir assisté à la projection au sein de leurs locaux du documentaire choc Blackfish sur la captivité des orques, les équipes de Pixar ont préféré placer l'intrigue dans un institut de biologie marine plutôt que dans le parc aquatique initialement imaginé.
Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer...
Le saviez-vous ? Avant toi a la particularité de réunir des comédiens ayant joué dans ces grandes sagas populaires au cinéma ou à la télévision. En effet, Game of Thrones est représenté par Emilia Clarke (Daenerys) et Charles Dance (Tywin Lannister), Hunger Games est représenté par Sam Claflin (Finnick Odair), Dr Who est représenté par Jenna Coleman (Clara Oswald) et Harry Potter est représenté par Matthew Lewis (Neville Londubat).
L'Outsider de Christophe Barratier
Avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani...
Le saviez-vous ? François-Xavier Demaison, qui incarne Keller, le mentor de Kerviel, dans L'Outsider, a déjà exercé le métier de trader entre 1998 et 2001 avant de se reconvertir pour devenir humoriste puis comédien : "Il y a longtemps que nous avions envie de travailler ensemble et bien que je ne lui proposais pas un « premier rôle », il a vu que le personnage de Keller tiendrait une place de premier choix. Sachant qu’il l’incarnerait, j’ai cherché mille façons de l’enrichir", déclare Christophe Barratier.
Love & Friendship de Whit Stillman
Avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Tom Bennett...
Le saviez-vous ? Sienna Miller devait à l'origine jouer le rôle de la très courtisée Lady Susan Vernon, avant que son rôle ne soit repris par Kate Beckinsale. Cette dernière avait déjà joué dans l'adaptation d'un roman de Jane Austen, Emma, cette fois pour la télévision britannique.
Le Secret des banquises de Marie Madinier
Avec Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny...
Le saviez-vous ? Pour les besoins du film, une demi-douzaine de vrais pingouins du cap (dupliqués aux effets spéciaux) et près de 200 souris de laboratoire ont été utilisés pendant le tournage. Gaston, le bébé pingouin, est une animatronique.
Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer
Avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson...
Le saviez-vous ? Agnès de Sacy, coscénariste du film, a un cousin qui dirige une boîte de fusion/acquisition et une grande partie de l’intrigue professionnelle du film vient des informations qu’il a accepté de donner à l'équipe. Pascal Bonitzer explique que cette personne a été beaucoup sollicitée à la fois pour le récit du film et le jargon professionnel que l'on peut y entendre.
La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet
Avec Grégoire Leprince-Ringuet, Pauline Caupenne, Amandine Truffy...
Le saviez-vous ? Grégoire Leprince-Ringuet a choisi ses acteurs en prenant en compte leurs capacités en matière théâtrale, étant donné les dialogues du film, devant être déclamés en vers. Il a immédiatement pensé à Pauline Caupenne pour le rôle de Camille, comédienne qu'il avait déjà dirigé au théâtre. Le cinéaste a également su dès les premiers essais qu'Amandine Truffy serait parfaite pour incarner Ondine : "J’avais besoin de cette aisance dans le texte qu’ont les acteurs de théâtre", indique le metteur en scène. À noter aussi que Leprince-Ringuet a très vite su qu'il devait jouer lui-même le rôle principal, celui de Paul, notamment à cause des difficultés de financement : "Les autres acteurs me dirigeaient en même temps que je les dirigeais. À la fin d’une prise, je disais ce que je pensais d’eux, mais je leur demandais aussi ce qu’ils pensaient de moi. Ça responsabilise les acteurs, une confiance s’instaure, et ça tire tout le monde vers le haut."
Le Professeur de Violon de Sérgio Machado
Avec Lázaro Ramos, Elzio Vieira, Kaique de Jesus...
Le saviez-vous ? A 37 ans, Lazaro Ramos est l'un des acteurs les plus populaires au Brésil, notamment grâce à une série télévisée à succès qui l'a rendu célèbre dans les années 2000. Sérgio Machado le connaît bien : il l'avait dirigé sur son premier film Madame Sata, et l'acteur et le réalisateur sont devenus amis.
Avec Hande Kodja, Rupert Everett, Stanislas Merhar...
Le saviez-vous ? Yvan Le Moine avait en tête l'affaire Dominique Strauss-Khan au moment de l'écriture de la dernière version du scénario : "Souvent en effet les indignations collectives sont plus « faciles » à porter que les examens personnels. Dénoncer les agissements du collectif permet aussi de fuir les zones d'ombre de ses propres turpitudes. Mon travail à toujours été de sonder la nature humaine avant de l’ouvrir aux responsabilités sociétales (les autres c’est nous et leurs travers sont nos propres défauts…). Alors combattre sans cesse les idées reçues, les postures de bienséance et les dogmes creux", explique le réalisateur.
Layla in the sky de Micah Magee
Avec Devon Keller, Deztiny Gonzales, Jocko Sims...
Le saviez-vous ? Layla In The Sky a été tourné à San Antonio au Texas, qui avait en 2011 le second taux le plus important d’adolescentes enceintes. Une ville que Micah Magee connait bien puisqu'elle y a vécu. La réalisatrice voulait représenter de la manière la plus juste possible cette ville et sa population : "Ses lycées bâtis comme des prisons, ses caravanes, ses bars où on écoute du rock, ses chantiers abandonnés à demi-construits, ses parcs d’activités plantés au milieu des champs", poursuit-elle.