Le gros Line up de Sony : God of War, Detroit : Become Human, Days Gone, Resident Evil VII...
Fermant traditionnellement la marche des conférences qui se tiennent la veille du début de l'E3, Sony Playstation a fait feu de tout bois en multipliant les annonces et présentations vidéos. Une conférence très rythmée, où les Trailers et autres vidéos de Gameplay se sont bousculées, pour la plus grande joie des fans.
D'emblée, l'éditeur - fabriquant a frappé au coeur en démarrant avec des images de Gameplay du très attendu nouvel opus God of War. On retrouve donc notre spartiate énervé, mais dans un Reboot de la licence, qui nous emmène cette fois-ci du côté des légendes scandinaves. Des images absolument somptueuses, un héros charismatique qui sort du clair-obscur, la relation père - fils (qui sera présent tout au long de l'aventure, ce qui est mine de rien un énorme changement), la qualité de l'intégration des cinématiques, la qualité du Design et un premier combat impressionnant, un petit côté survivaliste rappelant le passage de la chasse en forêt enneigée dans The Last of Us... Dire qu'on attend ce nouvel opus avec impatience relève de l'euphémisme. Aucune date de sortie pour le moment, même si on peut légitimement espérer une sortie pour 2017.
Sony a également mis fin à l'une des plus grandes arlésiennes de l'histoire des jeux vidéo, en dévoilant non seulement de nouvelles images de The Last Guardian, exclusivité Sony et développé pendant des années sous la houlette de Fumito Ueda, mais aussi une date de sortie : 25 octobre 2016. On en aurait presque pleuré de bonheur.
Exclusivité toujours avec des images de Gameplay du nouveau jeu développé par David Cage et son studio Quantic Dreams : Detroit : Become Human. Sur ce nouveau titre signé par les créateurs de Beyond : Two Souls, on ne sait pas beaucoup plus de choses que ce qui avait été annoncé / montré à la conférence de Sony en octobre dernier pour la Paris Game Week.
L'une des surprises de la conférence fut la présence sur scène du grand Hideo Kojima, parti s'installer sous les auspices de Sony depuis qu'il a quitté avec fracas la maison Konami, non sans avoir signé un extraordinaire Metal Gear Solid V : the Phantom Pain. Kojima venait présenter son nouveau jeu, Death Stranding, avec un Cinematic Trailer très étrange mettant en scène un Norman Reedus nu sur une plage jonchée de cadavres d'animaux marins, tandis qu'il donne l'impression d'avoir "accouché" d'un enfant... Dans la série des trailers bizarres voire franchement barrés, on se place là. Pour rappel, l'acteur devait collaborer avec le maître sur un nouvel opus Silent Hill, avant que le projet ne soit annulé par Konami.
Autre titre exclusif dévoilé lors de la conférence de Sony : Days Gone. Développé par Bend studio, le titre s'est dévoilé à travers un Trailer cinématique. Se déroulant dans un univers post-apocalyptique, décidément très à la mode dans les jeux vidéo et dans une moindre mesure au cinéma et dans les séries, le jeu laissait entrevoir une sorte de Shooter survivaliste dans un monde ouvert, où le joueur contrôle un personnage chasseur de primes tentant de survivre dans un environnement forcément hostile.
Ci-dessous, une séquence de Gameplay du titre :
Autre temps fort de cette conférence Sony, c'est l'annonce officielle de Resident Evil 7, qui sera compatible avec le casque VR que Sony commercialisera en octobre prochain. L'annonce du titre édité par Capcom s'est faite via une énigmatique bande-annonce, à découvrir ci-dessous. A en juger par les premiers retours du salon, le titre devrait revenir aux sources du Survival Horror, qu'il n'aurait du reste jamais dû quitter. Ca, c'est pour la bonne nouvelle, avec en prime une date de sortie : le 25 janvier 2017 !
Tant qu'on y est, on rajoute les premières images de Gameplay de la Démo du jeu présente sur le salon, et joué à l'aide d'un casque VR. Les sensations sont absolument incroyables.
On change de registre pour partir au rayon des super-héros avec l'annonce d'un prochain jeu Spider-Man, développé par le studio Insomniac Games, derrière le récent (et très solide) reboot de la licence vidéoludique Ratchet & Clank. Cette nouvelle itération autour de l'homme araignée se fera sur fond de monde ouvert et, au moins sur le plan visuel, on sent que le budget de développement a été supérieur aux précédents jeux développés sous la houlette de l'éditeur Activision, qui détenait les droits.
--> Un jeu qui doit marquer un profond changement de stratégie pour Marvel, à lire ici.
Pendant ce temps-là, du côté de la réalité virtuelle...
Outre l'annonce de la commercialisation du casque à compter du 13 octobre prochain (et pour un prix de 399 $, soit le quasi équivalent en euros), Sony a annoncé 50 jeux compatibles avec son futur casque. On retiendra en particulier trois titres développés pour le casque VR : Farpoint, un FPS dans lequel le joueur sera, à la suite d'un incident spatial, catapulté sur une planète inconnue. Les premières images du jeu montrent des environnements aussi beau que les arrières plans de Seul sur Mars.
L'autre titre, c'est Batman : Arkham VR, sur lequel travaille le studio Rocksteady. Se glisser dans la peau de Batou fait saliver, mais le Trailer accompagnant l'annonce ne montre hélas strictement rien. Il va donc falloir s'armer de patience...
Enfin le jeu horrifique Here They Lie, qui promet sans doute quelques bons moments de frissons; les jeux d'horreur en vue subjective étant particulièrement immersifs avec un casque VR.