Palme d'or lors du Festival de Cannes de 2007 pour le drame 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le réalisateur roumain Cristian Mungi est de retour sur la Croisette en Compétition avec Baccalauréat, dont voici un premier extrait.
Dans le long métrage Romeo (Adrian Titieni), médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza (Maria Drăguș), soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
Le metteur en scène viendra donc présenter son nouveau long métrage en terrain connu puisque son premier film, Occident, avait été diffusé lors de la Quinzaine des Réalisateurs en 2002. En 2007, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, recevait la Palme d’or, 2 ans plus tard Contes de l'âge d'or était projeté à Un Certain Regard et en 2012, Au-delà des Collines - présenté en Compétition - recevait les prix de du meilleur scénario et de la meilleure actrice.
Aucune date de sortie n'est encore annoncée pour Baccalauréat mais il y a de grandes chances qu'il fasse partie des lauréats de cette 69ème édition...
Cannes 2016 : Verhoeven, Dolan, Spielberg... La sélection officielle en images !