Pour L'Idéal, son second film en tant que réalisateur après L'Amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder a décidé d'adapter à nouveau un de ses romans intitulé Au secours pardon. Il s'agit d'une suite indirecte à 99 francs, le long-métrage de Jan Kounen, déjà adapté d'une oeuvre de Beigbeder. Dans L'Idéal, Gaspard Proust reprend le rôle d'Octave à la place de Jean Dujardin qui se glissait dans la peau de ce personnage dans 99 Francs en 2007.
L'intrigue suit donc le fameux Octave Parango, "model scout" à Moscou. Ce cynique individu chasse les mannequins russes pour le compte de ses amis oligarques… jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, un des leaders mondiaux de l'industrie cosmétique, secouée par un gigantesque scandale médiatique.
Audrey Fleurot et Jonathan Lambert, dans des rôles qui semblent totalement barrés, complètent le casting de cette comédie qui sortira en salles le 15 juin. À noter que Jan Kounen avait déjà tenté de mettre en place une adaptation de Au secours pardon il y a quelques années avec toujours Dujardin dans le rôle principal ; le projet, qui avait pour titre 99 roubles, n'a malheureusement pas abouti.
Frédéric Beigbeder au micro à l'époque de L'Amour dure trois ans