Du Pedro Almodóvar tout craché. C’est ce qui se dégage de cette bande-annonce de Julieta qui augure d’un nouveau portrait de femme torturée devant faire face à une destinée tragique. Le long-métrage est tout juste auréolé d’une sélection en Compétition pour le 69ème Festival de Cannes qui se déroulera du 11 au 22 mai.
L’intrigue suit Julieta qui s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.
D’après ces images toutes fraîches, Julieta semble brasser des thèmes chers au cinéaste ibérique comme le destin, la culpabilité, les relations compliquées entre membres d’une même famille… Pour interpréter ces rôles de femmes tiraillées, Almodóvar a fait appel à de nouvelles têtes, la sublime Adriana Ugarte en tête qui prête ses traits à Julieta âgée de 30 ans. Seules Rossy de Palma et Susi Sánchez ont déjà joué avec le maître espagnol auparavant. À noter que l’œuvre était initialement intitulée "Silencio" avant que le réalisateur ne décide de changer le titre pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le prochain long métrage de Martin Scorsese, Silence. Sortie en salles prévue le 18 mai 2016, en plein pendant le Festival de Cannes.
Pedro est un habitué de la Croisette !