C'est l'un des scandales majeurs de la télévision américaine moderne. Le 8 septembre 2004, l'émission 60 Minutes, présentée par Dan Rather et produite par Mary Mapes, dévoile des copies de documents compromettants sur le passé militaire de George W. Bush.
Ce reportage brûlant (nous sommes alors en pleine campagne présidentielle et au coeur du duel Bush/Kerry), sera rapidement décrié alors que de nombreux internautes, experts et médias remettent en cause la véracité des pièces à conviction et s'attaquent aux méthodes de l'équipe CBS.
L'affaire, qui conduira au licenciement de la productrice et au départ en retraite anticipée de la légende de l'information (il aura présenté le journal CBS Evening News durant 24 ans) est au centre de Truth : le Prix de la Vérité, première réalisation de James Vanderbilt (scénariste, entre autres, de Zodiac).
Epaulés par un casting solide (Topher Grace, Dennis Quaid, Stacy Keach, Bruce Greenwood...), Cate Blanchett et Robert Redford y livrent un vibrant plaidoyer pour le droit à l'information, l'indépendance de la presse et la nécessité de poser des questions, au croisement du récent Oscar du Meilleur film Spotlight (l'enquête menée par l'équipe de 60 Minutes) et du Révélations de Michael Mann (la tourmente et la campagne de dénigrement post-diffusion).
Truth : le Prix de la Vérité - en salles le 6 avril 2016
Mike Smith : Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le journalisme ? Dan Rather : Ma curiosité. Et vous ? Mike Smith : C'est vous.
(Re)Découvrez le dernier journal télévisé de Dan Rather