Si le cinéma des années 80 fut en grande partie dominé par le genre de l’action et du fantastique avec l’émergence de nombreuses sagas devenues culte comme Indiana Jones, Retour vers le futur, L’Arme fatale ou encore Rambo (jouez à notre quiz sur ce thème), on peut considérer que la décennie 90 fut en partie marquée par le retour en grâce de la comédie romantique.
On pourrait citer pêle-mêle des films comme Quatre mariages et un enterrement, Vous avez un message, Shakespeare in Love, ou encore Coup de foudre à Notting Hill, sans oublier le film qui en 1990 ouvrait la voie à cette décennie riche en histoires d’amour inoubliables, Pretty Woman.
À l’occasion de la rediffusion du film ce soir sur W9, nous vous proposons de jouer avec les comédies romantiques et huit films à reconnaitre. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film de Garry Marshall qui révéla Julia Roberts au grand public.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pas les premiers choix
Le couple devenu iconique formé par Richard Gere et Julia Roberts aurait bien pu être totalement différent. En effet plusieurs autres actrices furent pressenties pour le rôle de Vivian Ward parmi lesquelles Sandra Bullock, Meg Ryan ou encore Sarah Jessica Parker. De même pour le personnage d’Edward Lewis, qui aurait bien pu être interprété par Daniel Day-Lewis, Christopher Reeve et même Sylvester Stallone !
Impro
Lors de la scène du collier, Richard Gere referme soudainement la boite contenant le collier qu’il s’apprête à offrir à Julia Roberts. Ce geste a été totalement improvisé par l’acteur ce qui provoqua le rire de l’actrice, situation improvisée et spontanée que le réalisateur Gary Marshall décida finalement de conserver au montage final.
Broadway
En 2001, le réalisateur Garry Marshall et un ex de la maison Disney, Peter Schneider, s'associent pour adapter Pretty Woman en comédie musicale pour Broadway. Le projet est avorté mais verra finalement le jour une vingtaine d’années plus tard en 2018 avec Bryan Adams à la direction musicale et le couple Samantha Barks / Steve Kazee dans les rôles principaux.