SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Certains cinéastes prennent parfois un malin plaisir à "jouer" avec leurs spectateurs. C'est notamment le cas de Christopher Nolan, connu pour entraîner ses fans dans un véritable labyrinthe à chacun de ses films, mais également (dans une moindre mesure) de David Fincher...
Expert en matière de rebondissements et de révélations finales à couper le souffle, le réalisateur de Seven et de Fight Club signait en 1997 l'un de ses longs métrages les plus impressionnants, pourtant resté un peu trop méconnu auprès du grand public.
Un thriller époustouflant
Servi par un excellent Michael Douglas (mais également par Sean Penn), The Game est un thriller palpitant et véritablement renversant, qui ne cesse de surprendre son spectateur et qui, à cet égard, porte merveilleusement bien son titre.
En effet, non content de s'amuser avec le pauvre observateur que nous sommes comme un chat le ferait avec une souris, le long métrage de Fincher nous offre en réalité la réponse à sa plus grande question dès le départ, pour peu que l'on ne perde jamais de vue comment s'appelle le film.
Les mésaventures de Nicholas Van Orton
Pour rappel, The Game suit les mésaventures de Nicholas Van Orton, un homme d'affaires solitaire et maussade dont le cadeau d'anniversaire est l'inscription à un jeu personnalisé, concocté par la mystérieuse société CRS. D'abord agacé par les très nombreux formulaires que la firme lui demande de remplir avant que sa partie ne puisse commencer, Nicholas est presque soulagé d'apprendre que son dossier n'a pas été retenu.
Mais lorsque d'inquiétants événements commencent à se produire autour de lui, et lorsqu'il découvre qu'il est constamment épié, il met tout en oeuvre pour échapper à ce qui ressemble de plus en plus à un complot monté contre lui.
Quand son frère (qui lui a offert l'inscription à CRS) lui explique s'être fait piéger, quand il échappe de justesse à une tentative d'assassinat, quand il apprend que ses comptes en banque ont tous été piratés et quand il se réveille enterré vivant dans un cimetière mexicain, une chose est désormais sûre et certaine : ceci est tout sauf un jeu.
Et pourtant...
S'il avait su comment s'appelait le film dont il était le protagoniste, peut-être Nicholas aurait-il pu deviner l'extraordinaire coup de théâtre final qui l'attendait. Poussé jusque dans ses derniers retranchements, armé d'un revolver, il se jette dans le vide du haut d'un immeuble... et atterrit inexplicablement sur une structure gonflable, sous un tonnerre d'applaudissements.
Oui, ainsi que le clamait depuis le début le titre du long métrage, tout ceci n'était effectivement qu'un jeu. Un gigantesque et incommensurable jeu à plusieurs millions de dollars, censé lui redonner goût à la vie. Et évidemment, à l'instar de Nicholas, on s'est absolument tous fait avoir.
(Re)découvrez notre Top 5 des titres qui spoilent la fin du film...