Après un démarrage en demi-teinte au box office américain, et un accueil réservé de la critique US (le film obtient un petit 12% sur le site de référence Rotten Tomatoes), le réalisateur de Gods of Egypt a écrit une longue tribune sur sa page Facebook fustigeant la critique.
Alex Proyas s'en prend à la "stupidité" des critiques : "J'évite d'habitude l'expérience (de lire les critiques), mais cette fois-ci, j'en ai pris mon parti. (...) Vous savez, mes chers amis Facebook, j'ai rarement eu de bonnes critiques... sur aucun de mes films, mis à part les critiques qui pensent par eux-mêmes et se font leur propre opinion. Malheureusement ce genre de critique est quasiment mort. (...)
Cette fois-ci, ils ont plus de grain à moudre : ils peuvent -avec leurs culs blancs- s'enfoncer dans la brèche du politiquement correct en hurlant au "white washing" !!! comme des idiots dérangés. Ils ne comprennent rien, ou décident de prétendre qu'ils ne comprennent pas ce film, comme pour servir un étrange consensus qui n'a rien à voir avec le film... "
Lire l'intégralité sa première tribune :
NOTHING CONFIRMS RAMPANT STUPIDITY FASTER...Than reading reviews of my own movies. I usually try to avoid the...
Posté par Alex Proyas sur dimanche 28 février 2016
>>> A VOIR AUSSI Pierre Lescure : "Trop de critiques n'écrivent que pour eux et quelques copains"
Alex Proyas a posté une deuxième tribune pour compléter son propos. Morceau choisi :
"Les gens pensent que je suis énervé parce que mon film n'a pas eu de critiques favorables. Mais vous savez je n'en ai rien à faire que les critiques soient positives ou négatives. Je ne les lis pas d'habitude. Et oui généralement je considère davantage l'opinion d'un fan que celui d'un critique. Mes fans sont assez honnêtes avec moi et me disent s'ils aiment quelque chose ou non. Je respecte ça. Et c'est encore plus important à mes yeux, je peux faire confiance en leur opinion car elle est vraie...."
#CRITICSSOWHITENot real. But maybe it should be. Most are white and male, are they not? So as an Egyptian guy, being...
Posté par Alex Proyas sur dimanche 28 février 2016
Le réalisateur remercie le public qui le soutient, dans un 3e post, dans lequel il explique que certains spectateurs vont même voir le film plusieurs fois. "Ce film a besoin de vous. Merci de confirmer dans vos messages que ce film est une aventure fun et un bon moment. J'apprécie (vos messages). Après tout, c'est exactement pour ça que j'ai fait ce film : pour que le film soit apprécié par des gens comme vous."
SEEMS LIKE AUDIENCES ARE DIGGING ITAnd some people are going back for another screening - in the US, and particularly...
Posté par Alex Proyas sur mardi 1 mars 2016
Gods of Egypt sortira sur les écrans français le 6 avril prochain.
Gods of Egypt : et si on laissait une chance au film ?