Mon compte
    Léa Seydoux : "Si je commençais à écouter les critiques, je serais morte..."
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Rédactrice en chef adjointe
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Aujourd'hui, elle incarne la célèbre Célestine du "Journal d'une femme de chambre" de Benoît Jacquot. Demain, elle sera la James Bond Girl de Daniel Craig. Rencontre avec Léa Seydoux, l'actrice la plus désirée et désirante du moment...

    AlloCiné

    Une belle rencontre, entre deux vols : celui qui l'a ramenée aux côtés de Benoît Jacquot assurer la promotion du Journal d'une femme de chambre, et celui qui la fera rejoindre Daniel Craig et Sam Mendès sur le tournage du dernier James Bond. Un grand écart que Léa Seydoux apprécie et revendique même...

    "C'est assez facile et c'est surtout ce qui me plaît. C'est cela "jouer" n'est-ce pas? Etre capable d'investir des univers différents..."

    Le ton est donné. Tiens en parlant d'univers... Après Paulette Goddard chez Renoir et Jeanne Moreau chez Luis Bunuel, la célèbre actrice a choisi de se glisser dans les bottines de la désirable Célestine, femme de chambre du roman d'Octave Mirbeau, qu'elle fait renaître sous la direction de Benoît Jacquot. Un costume d'héroïne littéraire et cinématographique réputée, qui aurait pu être lourd à porter. Mais non...

    Comment Léa Seydoux a choisi de faire revivre la Célestine d'Octave Mirbeau :

    Une interprétation personnelle soutenue par ce mentor-auteur-réalisateur français, qui avait déjà fait d'elle la fervente admiratrice de Marie-Antoinette dans Les Adieux à la Reine, et qui, une fois encore, lui a donné les clefs du film. Avec Jacquot, Léa Seydoux le dit haut et fort, elle a retrouvé confiance en elle et goût de jouer. Si vous avez un minimum suivi la polémique autour du tournage de La Vie d'Adèle, vous savez sûrement pourquoi sa passion a tant été altérée...

    Découvrez ce qui l'a réellement blessée :

    "Et puis la folie médiatique au final, les gens s'en fichent et ne l'ont pas retenue ! C'est retombé et ce qui reste c'est l'objet, le film !"

    Le plus dur et le plus inutile du métier donc ? La critique gratuite, le regard malveillant, les jugements. Des retours de batons faciles, directement liés au succès, que Léa esquive à sa manière. Tranchée, toujours.

    Léa Seydoux, une star aussi adulée que détestée ?

    Croire en soi, avoir confiance... Des expressions qui reviendront souvent dans notre conversation, tant il est primordial de ne pas les galvauder pour cette comédienne qui malgré la Palme d'or dont on l'a auréolée, doute toujours intensément de ce dont elle est capable.

    "Je ne cherche pas à avoir confiance en mon metteur en scène... Ce qui m'intéresse, c'est..."

    Léa Seydoux combat pour une "cause". Laquelle ?

    Sa vision du cinéma, "art de la vérité et non de la réalité", elle pourrait la partager pendant des heures. Elle choisit au lieu de cela, en quelques phrases bien senties, de peindre ce milieu qu'elle connaît depuis l'enfance et dont elle comprend intimement les lois. Ces lois qui l'ont érigée en objet de critiques mais surtout de désirs ; du côté du cinéma d'auteur comme des blockbusters....

    Avec qui Léa Seydoux préfère-t-elle travailler ?

    C'est une femme, Rebecca Zlotowski, qui lui a offert deux de ses plus beaux personnages. Celui d'une "belle épine" inaccessible puis celui d'une bombe "nucléaire", toutes deux mystérieuses, incandescentes.

    Ces autres rôles ? Sous l'oeil de Woody Allen (Minuit à Paris) comme d'Honoré (La Belle Personne), de Tarantino (Inglorious Basterds) comme de Bonello (Saint Laurent). Tous variés, sauvages, en marge (La Vie d'Adèle) ou institués (La Belle et la Bête).

    Au cours de sa carrière, ce rôle a étonné Léa Seydoux. Pourquoi ?

    Une belle rencontre donc. Entre deux vols et deux costumes qu'elle a l'air d'endosser sans difficulté. Après le tournage du blockbuster tant attendu de Sam Mendès, où pourra-t-on la retrouver ? Quand on a déjà tant "coché de cases", que peut-on encore désirer ?

    Le "carpe diem" de Léa Seydoux :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top