3 ans après Only God Forgives, Nicolas Winding Refn s'apprête à sortir un nouveau long métrage : The Neon Demon. Un film autour duquel le cinéaste cultive le mystère, car, comme il l'a confié à notre micro, "moins vous en savez, plus vous allez être excité sexuellement" !
Les quelques photos qui ont été diffusées du film donnent quelques indices sur le genre du film, pour l'instant succinctement présenté comme un "film d'horreur ayant pour sujet la beauté vicieuse".
Dans le rôle principal, on trouvera Elle Fanning, entourée de Abbey Lee, Keanu Reeves, Christina Hendricks, Jena Malone et Bella Heathcote notamment.
The Neon Demon compte parmi ces films dont on peut déjà fortement présager qu'il sera en sélection au Festival de Cannes 2016, et cela est en tout cas concrètement possible puisque le film sera prêt à temps. Le montage est terminé, il est actuellement en mixage, nous a précisé le réalisateur.
==> The Neon Demon: Elle Fanning saignante et hypnotique pour Nicolas Winding Refn
Si la date de sortie française de The Neon Demon n'est pas encore connue, on sait que la sortie aux Etats-Unis aura la particularité d'être à la fois en salles, et très peu de temps après en streaming sur la plateforme Amazon. Or, c'est justement à l'occasion de My French Film Festival 2016 que nous avons pu nous entretenir avec le réalisateur, festival dont la particularité est de se dérouler entièrement en ligne.
"Je regarde beaucoup de films en ligne, nous a-t-il confié. J'en regarde beaucoup sur mon téléphone, sur ma tablette, sur ma télé, et aussi au cinéma. D'une certaine façon, tout ça est similaire parce que tous ont un lien avec le numérique. Simplement, il y a des possibilités variées de voir un film et j'encourage d'ailleurs mes enfants à se servir des différentes technologies pour créer. Tout ça est fascinant."
==> 20 ans d'écart, A trois on y va, L'Affaire SK1... Tout sur la sélection de MyFrenchFilmFestival
Sachant que My French Film Festival a pour but de promouvoir le cinéma français dans le monde, nous n'avons pas résisté à l'idée de questionner Nicolas Winding Refn sur son rapport au cinéma français, dont il nous parle en détails dans la vidéo ci-dessus, de même que dans le reportage sur l'événement ci-dessous dans lequel il laisse entrendre que tout ne lui plaît pas dans la Nouvelle Vague... '"Je trouve que tous les films ne sont pas bons dans la Nouvelle Vague. En Europe, il y a un peu une tendance à s'attarder un peu trop sur le passé, ce qui peut être étouffant, en particulier pour la nouvelle génération de réalisateurs. Il est important que les réalisaeurs français -et c'est aussi pour ça que je trouve ce festival intéressant- détruisent en quelque sorte les chaînes du passé et créent leur propre identité."
My French Film Festival 2016 : dans les coulisses du lancement à la Tour Eiffel !