Quand on ne connait pas l’histoire de Robert Durst, promoteur immobilier et milliardaire américain qui a défrayé la chronique outre-Atlantique dans les années 80 et 2000, impossible de faire le rapprochement entre ces évènements et le film Love & Secrets (All Good Things en VO). Lorsque le réalisateur Andrew Jarecki décide d’en faire un long-métrage, il prend quelque peu ses distances avec la réalité. Ainsi le personnage joué par Ryan Gosling s’appelle non pas Robert Durst mais David Marks. Pareil pour Kirsten Dunst qui passe de Kathleen McCormack à Katie McCarthy.
Robert Durst vs David Marks
Le film Love and Secrets revient sur le procès de Robert Durst dans les années 2000. Ce dernier est alors suspecté du meurtre de son voisin et de sa meilleure amie, mais n’est pas encore relié à la disparition de sa femme dans les années 80. Mais parallèlement la police décide de rouvrir l’enquête.
Construit en deux temporalités, le film alterne entre le passé et le présent. Ryan Gosling nous narre sa rencontre avec celle qui deviendra sa future femme, les conflits avec son père… Mais au fur et à mesure, son vrai visage se révèle. Inattendu. Le scénario du film tente alors de créer un arrière-plan psychologique au personnage de David Marks / Robert Durst. Lui qui a déclaré avoir assisté au suicide de sa mère, a été diagnostiqué schizophrène durant son procès. Si le film élude ce dernier aspect, il nous offre un personnage froid et calculateur incarné avec brio par Gosling.
Alors, coupable ou innocent ? Car si dans la réalité, la vérité a mis longtemps à éclater, dans Love & Secrets, certaines questions restent en suspens. La faute à des ellipses et autres pirouettes scénaristiques (on ne voit pas Kirsten Dunst se faire tuer) qui permettent à l’équipe du film de ne pas trop se mouiller…
Pour aller plus loin
Lors d’une apparition au Tonight Show de Jimmy Fallon pour la promotion du film, Kirsten Dunst a révélé que Robert Durst avait assisté au tournage. Et après avoir vu le résultat, celui-ci aurait contacté le réalisateur pour lui donner sa version de l’histoire et l’aider à faire un documentaire. Pas forcément une bonne idée…
Quelques années plus tard, The Jinx (La poisse) voit le jour. Cette série documentaire de six épisodes dévoilée sur HBO en avril 2015 aura fait plus de tort que de bien au milliardaire. Après une enquête minutieuse, Andrew Jarecki découvre des preuves accablantes à l’encontre du promoteur immobilier, qu’il lui expose à la toute fin de son documentaire. spoiler: Si Durst nie tout en bloc, le réalisateur a pu enregistrer ses confessions. Comment ? Alors qu’il se rend aux toilettes, celui-ci oublie qu’il porte un micro et avoue alors avoir tué femme, meilleure amie et voisin. Incroyable, mais vrai. The Jinx finit alors par ses mots "Qu’est-ce que j’ai fait ? Je les ai tués, bien évidemment". Robert Durst est arrêté par la police peu de temps après …
Love & Secrets, un thriller haletant à découvrir sans plus tarder sur Netflix !